Actualités Juin 2017

Parents et Assistants Maternels se rencontrent

Rencontre entre les parents et les assistants maternels

Le SIVoM Val de Banquière a organisé le samedi 13 mai de 9h30 à 12h la 2ème rencontre parents-assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s à l'Espace Chubac de Tourrette-Levens.

« La recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le) peut s’avérer être une épreuve compliquée pour les jeunes parents. Cette rencontre vise à faciliter les démarches et présenter aux familles ce mode d’accueil individuel », explique Virginie Escalier responsable du Relais Petite Enfance.

Ce baby dating a permis aux Assistant(e)s Maternel(le)s disponibles du territoire de rencontrer les familles pour échanger sur l’accueil qu’ils proposent, sur les valeurs éducatives et sur le bien-être des enfants. L’occasion aussi de se renseigner sur ce mode de garde, sur la formation de ces professionnels de la Petite Enfance, le statut du particulier-employeur…
Un espace totalement dédié à l’information, regroupant l’ensemble des partenaires institutionnels comme la Caisse d’Allocation familiale, le Conseil Départemental représenté par la PMI ou encore la FEPEM qui a séduit les parents.

Un rendez-vous à ne pas rater lors de la prochaine édition en 2018.

Le moustique tigre attendu de pied ferme

Présentation d'un des pièges à moustique

Reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches, il mesure environ un demi-centimètre et prolifère dans la région. L’Aedes albopictus nous rend la vie dure pendant la moitié de l'année.
Son cocktail préféré ? Un bon mélange de chaleur et d'eaux stagnantes, vieux pneus, creux d'arbres, soucoupes, etc. Tout le bassin méditerranéen est impacté.

Le SIVoM Val de Banquière s'engage depuis 2015, dans une action de communication pour inciter les habitants à être vigilants, en se protégeant des piqûres et en adoptant les bons gestes pour éviter la prolifération du moustique.
« Nous avons répondu à un appel à projet de l'Agence Régionale de Santé, ce qui nous a permis d'obtenir des subventions. L'idée est une nouvelle fois d'agir de façon préventive pour éviter la dissémination de l'insecte. Pour cela il faut intervenir sur les espaces communaux et le SIVoM Val de Banquière a montré la façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances », explique Pascal Bonsignore élu de la commune d'Aspremont et Vice-Président de la compétence Environnement et Prévention des Risques Naturels.

Présentation d'un des pièges à moustique « Pour aller plus loin dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre, nous avons fait fabriquer en interne des cages de protection pour les pièges à moustiques. Ces pièges permettent de réduire très fortement la population de moustiques en les attirant grâce à un attractif, et en les aspirant dès qu'ils passent à proximité. Il faut savoir que le moustique repère sa proie à quelques dizaines de mètres en suivant les émanations de C02 produites par la respiration humaine, d'où ces pièges particuliers, qui se composent d'une cage, d'une bouteille de C02, d'un panier, d'un ventilateur et d'un petit sachet de phéromones. Il y a sept pièges répartis sur notre territoire. Quatre cages à Saint-André de la Roche, une à La Trinité et deux à Colomars. L'année passée, nous avons capturé 4500 moustiques tigres. Fort de ce succès, la décision que nous avons prise pour 2017, c'est d'accompagner les autres crèches du SIVoM avec l'installation de pièges à moustique tigre sur les communes de Tourrette-Levens, Levens, Castagniers et Saint-Martin-du-Var. Une démarche innovante menée avec efficacité par les services du SIVoM et répondant ainsi aux besoins de nos habitants », conclut Pascal Bonsignore.

Les pitchouns et leurs parents ont fait la fête !

Fête de l'enfance

La fête intercommunale des enfants et des parents organisée par le Service Petite Enfance s'est déroulée samedi 20 mai à la salle des Fêtes Maurice Couret, à Tourrette Levens sur le thème
« partager aide à grandir ».

Le soleil était au rendez-vous et tous (parents, enfants et professionnels) se sont retrouvés pour des temps de partage autour d’ateliers divers de motricité, de parcours ou de manipulations à Colomars plage ! Ou encore de collage de tartines ou de maquillage.

Un atelier de relaxation menée par Gladys, intervenante, alternait avec l’ambiance aux accents africains du musicien percussionniste Aly.

Toutes les crèches, le Relais Assistants Maternels ainsi que la référente parentalité du SIVoM clôturaient par cette belle manifestation, une année dédiée à la parentalité.

Une matinée récréative et chaleureuse qui s'est achevée par un succulent goûter maison préparé par les cuisiniers des crèches du SIVoM .

Un beau moment d'échange et de partage à réitérer !

Défis dans la ville : du neuf pour la neuvième édition

Les animateurs et les enfants lors de la manifestation Défis dans la ville

La 9ème édition des Défis dans la ville a déménagé au Palais des Sports de La Trinité pour un grand moment de sport et de convivialité autour des sports de nature. Un événement ludique et pédagogique qui a rassemblé les enfants des écoles, les familles et pas moins de 460 trinitaires venus relever le défi de l'activité sportive.

Défi santé, défi découverte, défi performance

« C'est un formidable et très inspirant travail qui est réalisé pour faire aimer le sport aux jeunes », s'est enthousiasmée Sophie Berrettoni, vice-présidente déléguée à l'enfance, à la jeunesse et aux activités sportives.

« La pratique sportive est omniprésente sur le territoire. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, le Service des Sports du SIVoM Val de Banquière, réitère cette année encore cette manifestation adaptée aux jeunes sportifs novices ou plus expérimentés.
Toutes les activités proposées sont encadrées par des animateurs spécialisés dans divers sports : escalade, tir à l'arc, sports de verticalité, course d'orientation, VTT, trampoline… De quoi enthousiasmer les néophytes et ravir les passionnés.
Au travers de nos actions, nous souhaitons permettre à chaque jeune d'acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à sa réussite à venir. Et puis le sport permet de tisser du lien social et d'apprendre à vivre ensemble »
, conclut Sophie Berrettoni.

Défis dans la ville : animateur et enfantsDéfis dans la ville : publicDéfis dans la ville : escaladeDéfis dans la ville : : escalade Défis dans la ville : tir à l'arcDéfis dans la ville : tir

La Halte-Répit : un temps de pause pour les aidants

La psychologue clinicienne et gérontologue avec des malades lors d'une sortie Halte-Répit

La Halte-Répit du SIVoM Val de Banquière a ouvert ses portes en mars 2015. Organisé en partenariat avec le Département et France Alzheimer 06, ce service est destiné à soulager un peu la vie des
« aidants » familiaux de malades d'Alzheimer, qui œuvrent au quotidien pour les accompagner. Une parenthèse récréative pour les malades et une bouffée d'oxygène pour les aidants.

« Je rencontre chaque personne et ses aidants, avant l'inscription, pour évaluer les troubles des personnes, connaitre un peu leur histoire, leurs goûts et leurs préférences et expliquer le fonctionnement de la halte. Nous proposons aux aidants une solution en leur offrant une pause, en prenant soin de leurs aidés deux après-midi par mois à leurs places. L’équipe composée d'une aide soignante, de bénévoles, et de moi-même, les accueillent dans ce lieu sécurisé qu’est la "salle du cercle" de Saint-André de la Roche. Avec les beaux jours, nous avons eu envie de les emmener au grand air comme par exemple aux ruines de Châteauneuf-Villevieille.
Le groupe de la Halte-Répit lors d'une sortie Au-delà d’une sensation d’apaisement et de bien-être, se promener (effort physique léger en respectant le rythme de chacun) est une activité sensorielle. C’est aussi un moyen de nous imprégner et observer tout ce qui se passe autour de nous, comme ressentir le vent, le soleil, le calme, redécouvrir la flore, entendre et observer les oiseaux, bref, se connecter à la nature, l’observer, tout en partageant nos émotions et un bon goûter.
L’objectif, quelque soit finalement le thème des activités (activités créatives, sensorielles, stimulations cognitives, musicales…), est avant tout que les personnes accueillies se sentent bien, soient contentes de se retrouver, rient, s’apaisent et s’expriment »
, explique Sandrine Rouyer, psychologue clinicienne et gérontologue.

Alzheimer au quotidien : témoignage d'un aidant

« Ma mère est âgée de 89 ans, cela fait quelques années que cette maladie l’a atteinte. C’est parfois dur au quotidien de voir tout ce qu’elle ne sait plus faire, plus manger seule, plus se lever seule, ne plus parler… Cette demi-journée à la Halte-Répit de Saint-André de la Roche, ça me permet de souffler, d'aller faire mes courses, de m'occuper de moi aussi. L'équipe me donne tous les conseils indispensables pour assurer mon rôle dans les meilleures conditions », souligne Jeannine C.

« La parole s'éteint, mais ils comprennent encore », Boris Cyrulnik

Renseignements auprès de Nathalie Wharton : 04 92 00 10 57

Gym/cirque : une féérie de couleurs

Madame Berrettoni prend la parole lors du spectacles Gym Cirque - © Photographe Objectif sport eXpression
© Photographe Objectif sport eXpression

Le Palais des Sports de La Trinité vient de vivre un merveilleux gala de Gym Cirque, organisé conjointement par la commune de Saint-André de la Roche et le Service des Sports du SIVoM Val de Banquière.

« Cette année, l'objectif était de permettre une découverte des arts du cirque : il s'agissait de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Le cirque met traditionnellement en images trois émotions : la peur, le rire et l'émerveillement, auxquelles je rajouterais l'humour qui commence au sourire et la poésie qui n'est pas seulement merveilleuse, mais surtout, n'a pas de recette si ce n'est l'humilité et le don de soi. C'est cette perspective qui a tissé notre travail. Nous avons la chance d'avoir des animateurs et des éducateurs sportifs de haut niveau, très investis et je tiens à remercier tout particulièrement, Alexandra, Fanny, Véronique, Fabien, Sébastien, Jean-Yves, et Philippe, parce que c'est aussi à eux que vont les applaudissements », explique Sophie Berrettoni, vice-présidente déléguée à l'enfance, à la jeunesse et aux activités sportives.

Des petits de trois ans, aux plus grands de 11 ans, 70 enfants ont émerveillé toutes les familles venues les applaudir dans leurs démonstrations gymniques. Le public enthousiaste a pu s'extasier devant les talents artistiques et techniques de ces athlètes en herbe qui ont brillé de mille feux sur le thème des couleurs, alternant figures de jonglage, équilibre, rubans, travail sur la poutre et sauts acrobatiques qui ont été crescendo lors de ce spectacle de près de deux heures.

Les enfants lors du spectacles Gym CirqueLes enfants lors du spectacles Gym CirqueLes enfants lors du spectacles Gym CirqueLes enfants lors du spectacles Gym CirqueLes enfants lors du spectacles Gym CirqueLes enfants lors du spectacles Gym Cirque - © Photographe Objectif sport eXpression
Photo 6 : © Photographe Objectif sport eXpression

Une journée pédagogique sous le signe de l’observation

Introduction à la journée pédagogique

Le pôle Petite Enfance, s'est rassemblé jeudi 4 mai au siège du SIVoM Val de Banquière pour la dixième journée pédagogique du pôle.

L'ensemble des 120 agents s’est retrouvé pour une démarche professionnelle d'équipe et pour échanger sur le thème : « l'observation du jeune enfant en structure Petite Enfance ».
Pour fêter les 10 ans de la journée pédagogique, une invitée de marque, Anne-Marie Fontaine psychologue et formatrice du secteur petite enfance.
« Cette journée a pour objectif de créer du lien entre les agents, d'échanger des savoir-faire, des outils, des idées, des projets à proposer aux enfants, mais également de permettre à chaque agent de répondre à ses questionnements et de développer de nouvelles compétences professionnelles », explique Marlène Pédemonte, responsable du service Petite Enfance.

Anne-Marie Fontaine, maître de conférences en psychologie du développement : « On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celles des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Je vais leur apprendre comment mener une observation, étape par étape jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien… Cette journée propose de mettre en place un travail institutionnel profitable à toutes. D'ailleurs, je tiens à remercier les nombreuses participantes pour leur enthousiasme », conclut Anne-Marie Fontaine.

Groupe de travailJournée Pédagogique : public

Témoignages

Pauline (Levens) : « Le plus important est le travail en équipe, je me sens très concernée par le sujet ».

Ophélie (Saint-Martin-du-Var) : « Je suis très satisfaite. Anne-Marie Fontaine a répondu aux questions que l'on se pose toutes ».

Catherine (La Trinité) : « C'est ma première participation, cette première demi-journée est très enrichissante ».

Athénais (Colomars) : « Bonne ambiance et belle complicité ! ».

Margaud (Saint-André de la Roche) : « L’observation du jeune enfant en structure Petite Enfance est la base de notre travail. J'ai beaucoup appris de la Psychologue Anne-Marie Fontaine ».

ARCHIVES

Mai 2017 - Vive les vacances de Printemps ! - Jardinage et service à la personne - Bientôt l'été, et avec lui, les grandes vacances ! - Les brigades vertes : l’environnement au service de la lutte contre l’exclusion - La Caravane du Sport ou comment allier effort et valeurs morales - Exercer la profession d'assistant(e) maternel(le)

Avril 2017 - Suivez le Guide ! - Les raquettes, c'est fun aussi ! - Enfants recherchent assistantes maternelles - Saint-Martin-du-Var : une école maternelle plus grande ! - Tous responsables d'un petit bout de terre !

Février-Mars 2017 - Des vacances tout schuss pour les 7-17 ans ! - 3ème rdv de l'emploi et de la formation le 6 avril - Église de La Trinité : la restauration touche à sa fin - SIVoM : un budget 2017 contenu - Jeunesse : les projets pédagogiques à la loupe

Janvier 2017 - L’action "Sport santé sur ordonnance" récompensée - Les cuisiniers des crèches vous offrent leurs meilleures recettes - Assistant de vie dépendance : un vrai métier, se former, une obligation ! - Le SIVoM développe l’accueil des enfants en situation de handicap - Bonne année 2017

Décembre 2016 - Noël du RAM - Oliviers : De l'huile d'olive pour financer un séjour ! - Vidéo-protection : 19 caméras supplémentaires - La Trinité : Journées "Sport-Passion" interclasses - Ateliers mémoire : prochainement à Saint-Blaise

Novembre 2016 - Travaux : bientôt une micro-crèche et un complexe sportif à Aspremont - Les ados invités à discuter des addictions - L’alimentation du tout petit, thème de la prochaine rencontre-débat - Inauguration de l’Espace Social & formation de Saint-Martin du Var - Le SIVoM reçoit l’exposition itinérante des Paillons

Août 2016 - Retable de Tourrette-Levens : restauration terminée - La Trinité : ouverture du point relais courant septembre - 3ème rencontre enfance jeunesse du Pôle Animation du Territoire - Lancement des ateliers art thérapie le 15 septembre - Retour en photos sur les vacances d'été

Juillet 2016 - Hommage aux victimes de l'attentat de Nice - Saint-Martin-du-Var : Les travaux de l'antenne sociale continuent - Sortie au Cap-d'Ail : Inscription mi-août - Beach Party à Falicon vendredi 12 août : à vos maillots ! - Vacances découverte pour les jeunes du SIVoM

Juin 2016 - Rencontres-débats entre parents et accueillantes petite enfance à Tourrette-Levens - Opération sensibilisation au moustique tigre - Vacances sportives avec les accueils de loisirs de Falicon - Une rubrique consacrée à l'espace des parents ! - Séance pour apprendre à porter son bébé en écharpe à Castagniers

Mai 2016 - Belles prestations des jeunes gymnastes en herbe - Animations ludiques et familiales pour la 9ème édition de la journée parents-enfants - Inauguration du Point Relais Particulier Emploi à La Trinité - La lutte écologique contre le moustique tigre se développe - Le programme des vacances d'été du SIVoM riche en sensations fortes - Rencontres directes réussies entre entreprises et demandeurs d'emploi

Avril 2016 - 9éme édition de la Matinée des enfants et des parents en Mai - Les enfants du SIVoM ont profité du soleil lavandourain - « Sport sur ordonnance »: un programme innovant pour retrouver la forme ! - La Trinité : la caravane du sport rassemble plus de 500 enfants

Mars 2016 - Une réunion sur l'acquisition de la propreté riche en échanges positifs - La-Roquette-sur-Var : Travaux de confortement au Hameau de Baus-Roux - Duo gagnant dans la formation des assistantes maternelles - Un séjour de printemps au bord de la mer pour les 6-11 ans - Le Sivom Val de Banquière au plus près des besoins des familles - Trinitaires et Saint-Andréens découvrent le Massif de l'Estérel

Février 2016 - L'agenda du SIVoM en 1 clic - Les clés de l'acquisition de la propreté - Création d’ateliers mémoire à Aspremont - SIVoM : un budget 2016 contraint mais stable - Vacances d'hiver réussies avec le SIVoM

Janvier 2016 - Meilleurs voeux ! - Un éventail d'activités pour les vacances d'hiver - Les 6 gros chantiers du SIVoM - Repères pratiques dans les animations destinées aux enfants - Journée pédagogique pour les aides à domicile du SIVoM - Un noël au coin du feu avec le RAM

Novembre-Décembre 2015 - Ateliers mémoire à Saint-Martin-du-Var - Collecte de jouets pour les enfants sri lankais - Un laboratoire à ciel ouvert pour lutter contre le moustique tigre - Monstres et compagnie pour célébrer Halloween - Cure de jouvence pour l'église de La Très Sainte Trinité - Le SIVoM Val de Banquière, acteur de demain pour les aidants

Octobre/Novembre 2015 - Sortie nature : à la rencontre des cervidés - Les enfants voyagent au cœur de l'exposition des Paillons - Rencontre inter-classes de Futsal - Séjours Ski 2016 - Du nouveau pour les aidants - Bourse au ski

Juin 2015 - INSCRIPTIONS SÉJOURS ET MINI-SÉJOURS- Fourrière animale : constitution d'un groupement de commande - Portage de repas : mise en place d'une troisième tournée - Journée Pédagogique : savoir se remettre en question- Inter'Val 2.0 / à l'heure de l'internet - Dernière sortie des animations "Sports et Nature"

Mars/Avril 2015 - Rendez-vous pour l'emploi et la formation - Corso SIVoM-esque - Retour des séjours ski - Le RAM vous invite à partager un atelier avec votre enfant - Savez-vous planter les choux ? - Budget 2015 : Défi relevé !

Février 2015 - CEJ 2014/2017 - Ouverture de la Halte Répit - Réunion d'information à destination des assistants maternels - Prix d'animation de littérature jeunesse - Lutte contre le charançon rouge - Fruits, légumes et gymnastique !

Janvier 2015 - Meilleurs voeux ! -Moulins de Saint-André de la Roche : les opérations de sauvegarde se poursuivent - L'exposition des Paillons suit son cours - Téléthon : forte mobilisation du SIVoM Val de Banquière

Novembre 2014 - Les 10 ans de la crèche de l'Oustalet - Rentrée 2014/2015 : encore de belles découvertes pour les enfants du SIVoM - ALSH des Marguerites : il reste encore des places - Saint-André de la Roche : les travaux d'extension de la crèche intercommunale continuent - Inter'Val accompagne les aidants familiaux- Première journée de formation intercommunale pour les animateurs du service jeunesse

Juillet 2014 - Les grandes joies des minis-séjours - Les ados du SIVoM s'initient au secourisme - Sports : Tous à l'eau avec Alain Bernard - Retour des séjours ados : dépaysement réussi en Italie et en Corse - Deuxième édition des matinées professionalisantes du RAM - Ados : Sports et Loisirs au menu des vacances

Juin 2014 - Baby Olympiades - La grande journée de la Petite Enfance - Moustique tigre - Canicule : Attention aux fortes chaleurs ! - À la découverte du Mercantour - Lutte contre le bruit : Petit rappel avant l'été

Mai 2014 - Inscriptions aux séjours d'été - Débroussaillement, c'est le moment - Tournoi de futsal - Petite enfance : Papa, Maman, et si on prenait le temps - Rencontre intercentres de printemps : le cirque s'invite à la fête - Une centaine de petits gymnastes en herbe récompensés en grande pompe

Mars-Avril 2014 - Planter de bâton, extension ! - Récompenses ski 2014 - Projet Passerelles : en avant chez les grands - Une journée détente et découverte - Inter'Val au coeur de l'action - Un gîte tout neuf à Saint-Martin du Var

Janvier-Février 2014 Le SIVoM au rendez-vous pour l'emploi - Rando-raquette en famille - Senteurs et complicité - Projet Manger-Bouger - Atelier d'éveil musical - Projets week-end

Novembre 2013 Halloween au SIVoM - La nouvelle ludothèque de Tourrette-Levens attend petits et grands - Conférence Alzheimer : se faire aider pour accompagner dans la maladie - Semaine du goût- Une journée très sport ! - Les jeunes du SIVoM s'enflamment pour le netgoal

Septembre 2013 SIVoM en Scène - Rentrée des MDJ - Parcours d'incitation à la marche : un nouvel outil de formation pour Inter'Val Formation - Rentrée des classes : reprise du péri et de l'extrascolaire - Inauguration de la restauration intérieure de l'église Sainte-Rosalie - Tri sélectif

Août 2013 Sous le soleil évidemment ! - Bientôt un nouveau Lieu d'Accueil pour les ateliers enfants-parents - Projet pédagogique avec la BPDJ - Les ados s'initient à l'art urbain - Toujours prêts à rouler, sauter... et grimper ! - Des temps d'échanges privilégiés pour les assistants maternels privés du territoire

Juillet 2013 Retour du moustique tigre - Rythmes scolaires : le projet éducatif au centre de la réflexion - Fêtes et spectacles en crèches - Le bonheur est à la ferme - La serre de la Trinité ouvre ses portes aux 3/5 ans de l'ALSH Victor Asso

Juin 2013 Moustiques, chaleurs, incendies... Voilà l'été - A la découverte de la Brague - Baby Olympiades - Rencontre Intercententres - Défis dans la ville - Journée intercommunale petite enfance

Mai 2013 Tournoi de Net goal - Journée pédagogique - Projet Passerrelles - Séjours d'été

Avril 2013 Inauguration pôle petite enfance Tourrette-Levens - Droit à la formation - Projet Passerelle - Sport Passion - écocitoyenneté.

Mars 2013 Changement du rythme scolaire - Emplois - Inauguration du complexe sportif de Saint-Martin-du-Var...

Février 2013 Inscrire son enfant à la crèche - 24h de préstations gratuites - lieu d'accueil enfants-parents - portage en écharpe

Janvier 2013 Les Vœux du Président - Le noël des crèches - Les Trinitaires à l'assaut des collines - Mercredi Ski : c'est parti!

Décembre 2012 Séjour Ski - Gymnastique pour les + de 60 ans - La Baby GYM - Le temps périscolaire - Le prix de L'Équerre d'argent

Novembre 2012 Réunions mode de garde - Torball - Moyen âge - Stage Multisport - Nuit des vampires

Octobre 2012 Le journal télévisé régional s’invite au pôle petit enfance - Les animateurs du Sivom passent leur BAFA 3 à Inter'val formation - Pour le maintien à domicile des seniors

Septembre 2012 Rendez -vous aux ateliers parents enfants - Livraison de repas pour les seniors de La Trinité - Les Ateliers Mémoires de cet Automne

Août 2012 Service continu assuré pendant l'été - Numéro Unique - Sivom recrute - L'été de Cyril - Les minis camps de la Martre.

Juillet 2012 Spécial Centre de Loisirs - ça va bouger à la rentrée pour La Trinité et Saint André - Une pensée pour nos brigades vertes par ces grandes chaleurs...- Attention canicule...

Juin 2012 Pôle petite enfance bientôt à Tourette Levens - Gros succès pour les « Baby olympiades » - Interval formation - 5ème journée pédagogique ...

Mai 2012 - Le livret des services du SIVoM Val de Banquière en ligne - Les Ateliers Seniors - Les vacances d’été en avant-premières ...

Avril 2012 - Le Relais ASSISTANTS MATERNELS DEMENAGE !