Crèche intercommunale de Tourrette-Levens

Share

La valeur fondamentale du projet éducatif de la crèche intercommunale de Tourrette-Levens est le respect de l’enfant dans sa globalité, et le respect de sa famille.
Les actions mises en œuvre visent à prendre en compte les besoins essentiels de chaque enfant, à son propre rythme, malgré le cadre collectif.

71 chemin Saint Sébastien – 06690 Tourrette-Levens
Tel : 04 92 14 84 10
creche.tourrettelevens@svdb.fr
Construite en 2012 – Accueil de 3 mois à 4 ans – Agrément pour 30 places
Horaires : lundi-vendredi de 7h30 à 18h30

Crèche intercommunale de Tourrette-Levens

Spécificités de la crèche intercommunale de Tourrette-Levens

La crèche met en place un ou plusieurs projets spécifiques par an :

  • Projet passerelle avec l’école maternelle du village :
    Il permet de faciliter la transition entre la crèche et l’école maternelle afin de prévenir une future séparation tout en sensibilisant les enfants à leur futur lieu de vie, à la maîtresse/au maître, aux consignes ainsi qu’à l’espace. Il permet aussi de rassurer les parents sur cette future étape à passer avec leur enfant.
  • Projet passerelle avec le CLSH du village :
    Ce projet permet de faire connaître ce type d’accueil aux parents qui pourraient en avoir besoin suite à l’entrée de leur enfant à l’école maternelle. Il sensibilise également les enfants à ce possible futur lieu de vie et aux animateurs.
  • Projet Baby-gym :
    Il favorise le développement de l’enfant dans sa globalité en structurant la connaissance du monde physique en les aidant à se repérer dans un espace, en diversifiant et affirmant les conduites motrices. Il sollicite les sensations et les sens pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.
  • Projet intergénérationnel :
    Ce projet permet de favoriser l’échange intergénérationnel et l’émergence d’un lien. Il contribue à une démarche de socialisation des enfants tout en aidant à rompre l’isolement des personnes âgées qui de fait transmettent aux enfants leur savoir être et faire, leur histoire et « des histoires ».