Être parents sur les communes du SIVoM

Être parents sur les communes du SIVoM

19 juin 2017 - Petite Enfance
Share

Le SIVoM Val de Banquière, par sa politique d’accompagnement à la fonction parentale, propose des actions pour et vers les parents. C’est dans cet objectif de prévention éducative et citoyenne qu’a été créé un Réseau local Parentalité (dans le cadre du REAAP 06* ) qui réunit toutes les actions et tous les acteurs concernés par l’accueil et la place des parents dans l’accueil des enfants.
Parce que : « Dans l’éducation de nos enfants, nous avons absolument besoin d’autres personnes. Nous disons : il faut tout un village pour élever un enfant » Sobonfu Somé (auteure burkinabée).
Des initiatives fleurissent sur le territoire depuis 2016 pour la Petite-Enfance et en 2017 pour les services Enfance–Jeunesse et le service des Sports.

Les lieux d’Accueil Enfants – Parents

Les lieux d’accueil enfants – parents s’adressent aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent parent, grand-parent etc.
Lieu d’accueil et d’écoute pour les parents (l’accès est gratuit, sans inscription préalable, et anonyme), le L.A.E.P. constitue pour les enfants et leurs parents un espace de socialisation et de partage.
Ils sont au nombre de trois sur le territoire du SIVoM : Castagniers, La Trinité et Tourrette-Levens.

Les ludothèques : des jeux à découvrir sur place entre enfants de 0 à 6 ans et leurs parents

La ludothèque est un lieu de rencontre intergénérationnelle et interculturelle autour du jeu et du jouet.
Deux ludothèques sont à votre disposition : à Tourrette-Levens et à Saint-André de la Roche.

Les « Petites Parenthèses »

Sous cette appellation, c’est toute l’énergie de l’action Parentalité et Petite Enfance qui se résume pour faciliter l’accès à la « Parentalité Créative » à toutes les familles, à l’intérieur des crèches.

Les ateliers créatifs et artistiques qui sont régulièrement organisés dans le cadre des « Petites Parenthèses » sont autant d’occasions qui permettent aux parents, aux enfants et aux professionnels de se retrouver pour des moments conviviaux de partage entre enfants-parents et professionnels de la crèche, du LAEP et du Relais Assistants Maternels.

« Rencontre avec son Bébé »

Des séances de sensibilisation au Portage ou au Massage : une belle façon de renforcer les interactions précoces parents-enfants avant la naissance, autour de la naissance et jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

  • Prochaine Séance Massage Bébé : mercredi 5 juillet 2017 de 10h à 11h30 à la Ludothèque de Tourrette-Levens.
  • Prochaine Séance Portage : jeudi 14 septembre 2017 de 15h à 16h30 au LAEP à La Trinité

Le Jardin Aquatique à la piscine de Saint-André de la Roche

Tous les samedis de 10h à 11h30, la piscine de Saint-André de la Roche est réservée aux moins de 6 ans et à leurs familles.

Dans un basin peu profond, avec une eau chauffée à 28/30°C, un parcours flottant (frites géantes en mousse, ballons, toboggans ou planche) permet à l’enfant de découvrir et de partager le plaisir de l’eau dans une relation de confiance avec son ou ses parents.
Éducateurs sportifs et maîtres-nageurs sont présents et disponibles pour accompagner les familles en toute sérénité et sécurité.

Les sorties familiales du Samedi (1 fois par mois)

Afin de permettre de vivre des activités de pleine nature en famille, le programme prévoit des journées à thèmes : découverte des sports nautiques, flore et patrimoine, raquettes à neige, rando-rivière, Parc du Mercantour etc.
Toujours en famille, avec enfants à partir de 6 ans et, pourquoi pas plus petits, dans le dos de Papa… en fonction des activités.

La Petite Ferme Pédagogique

Un samedi par mois, la « Petite Ferme Pédagogique » de l’Abadie accueille, à partir de Juillet 2017, les familles pour les sensibiliser à l’environnement et partager un moment avec les animaux : nourrir les poules et les canards, nettoyer les clapiers à lapins et au passage les caresser, abreuver les cochons et tenter une approche avec la brebis « Côtelette ». Pas toujours si facile pour les enfants… Et pour les adultes.

Le Jardin potager et partagé

Fruit d’une convention entre la CAF des Alpes-Maritimes, le centre social la Ruche (association niçoise La semeuse) et le SIVoM Val de Banquière, le Jardin potager et partagé situé sur le Domaine Départemental de l’enfance et de la famille à La Trinité, est un lieu d’éducation à l’environnement, à l’écologie et à l’agriculture (avec un petit a).
Il est partagé entre tous les services du SIVoM (crèches, Accueils de Loisirs, Maison des Jeunes, LAEP, assistantes maternelles, CLAS et PRE, etc.) et les services de La Semeuse (centre social La Ruche, centres de loisirs, service aux familles, service de prévention, etc.).

Les deux principaux objectifs de ce projet sont :

  • Développer un jardin collectif autour d’un potager en permaculture et autres expérimentations.
  • Animer le lieu autour d’ateliers pédagogiques, créatifs, de réflexions sur les alternatives environnementales et sociales, dans une dynamique de mixité des publics : enfants (de 0 à 18 ans), parents, grands-parents, animateurs etc.

Le jardin (qui cherche son nom auprès des familles participantes) a vu le jour au Printemps 2017. Depuis mi-avril, 161 enfants, 29 adultes, 19 familles ont dessiné et tracé les parcelles, préparé et nourri la terre, semé, repiqué et planté, arrosé et soigné plantes aromatiques, pommes de terre, carottes, tomates, radis et salades, etc. Les premières récoltes (radis, pommes de terre et carottes viennent d’être réalisées et ce, malgré le passage du sanglier qui a, lui aussi, « partagé » le jardin, forçant le passage sous le grillage initialement installé par un Chantier de jeunes de La Semeuse.

L’Atelier du Zéro Six accompagne le projet socialement et techniquement : Brigitte Guillaumet, animatrice-jardin apporte ses compétences de spécialiste en botanique et culture ainsi que graines, plants, plantes et pots pour la création du jardin et ce, avec l’aide de Fanny Grange, volontaire au service civique pour le SIVoM qui assure avec intérêt et motivation la gestion des plannings, la continuité des soins au jardin, anime et accompagne les groupes.
Une formation « Animation Jardin » a récemment été organisée pour des animateurs du SIVoM, une éducatrice de La Semeuse, le volontaire Service Civique du SIVoM et un bénévole. Ces personnes (formées et engagées) vont accompagner les groupes d’enfants et les familles dès cet été.

Contact

Réseau Parentalité du SIVoM Val de Banquière
Tel : 06 19 71 39 74

* REAAP : Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)
La Caf finance le REAAP destiné à promouvoir les actions, ceci en étroite collaboration avec les services de l’État.