Tous responsables d’un petit bout de terre !

Tous responsables d’un petit bout de terre !

28 mars 2017 - Enfance - Jeunesse
Share

Fruit d’une convention entre la CAF, le centre social la Ruche et le SIVoM Val de Banquière, le Jardin potager et partagé du Domaine Départemental de l’enfance et de la famille à La Trinité, sera un lieu d’éducation populaire et de permaculture. L’Atelier du zéro six accompagne le projet socialement et techniquement.

Les deux objectifs principaux de ce projet sont :

  • Animer un jardin collectif autour d’un potager en permaculture et autres expérimentations.
  • Animer le lieu autour d’ateliers pédagogiques, créatifs, de réflexions sur les alternatives environnementales et sociales, dans une dynamique de mixité des publics : enfants, parents, grands-parents, animateurs etc.

« Des petits groupes d’enfants et d’adultes viendront échanger, apprendre, participer et récolter peu à peu les fruits de leur travail, car observer n’est pas suffisant. Il est nécessaire pour les enfants de mettre les pieds et les mains dans la terre et de devenir les premiers acteurs du jardin ! De manière générale, tous les enfants sont très sensibles à la nature. La pratique du jardinage stimule leurs sens, développe leur esprit créatif et observateur et leur permet de se sentir utiles en prenant soin d’une plante », souligne Chantal Stora, référente parentalité.

Le projet démarre tout juste et l’intérêt des jeunes se confirme comme l’explique Rafik, animateur du service jeunesse de La Trinité : « C’est un jardin plein de promesses. Nous sommes allés déposer le fumier de la Petite Ferme de l’Abadie au Domaine de l’Enfance avec les jeunes de La Trinité. On leur a expliqué ce que nous allions faire et ils étaient tous partant ! »

Les jeunes au jardin potager et partagé à La Trinité

Les pieds et les mains dans la terre, Nicolas 14 ans, Grégory 12 ans et Ilyas 12 ans répandent le fumier sur la parcelle afin d’enrichir la terre.

 

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre Rabhi (pionnier de l’agriculture écologique en France, et philosophe)