130 animateurs en formation

130 animateurs en formation

15 septembre 2017 - Enfance - Jeunesse
Share

Pour les 130 animateurs de SIVoM Val de Banquière rassemblés à Saint-André de la Roche, siège du Syndicat, cette quatrième rencontre Enfance-Jeunesse avait tout d’une pré-rentrée. Pour eux l’année a donc commencé par une journée entière consacrée à la qualité des accueils dans les centres de Loisirs et les Maisons des Jeunes.

Ateliers « Explorations et aventures »

Après avoir été été accueillis par Sophie Berrettoni, vice-présidente déléguée à l’enfance, jeunesse et aux activités sportives et Jean-Jacques Carlin, vice-président délégué aux finances et au personnel, c’est par groupe que les participants ont expérimenté les six ateliers imaginés autour du thème « Explorations et aventures » : « Star Wars » « Jumanji » ou encore « Il faut sauver les soldats Si et Vom ». Des ateliers pratiques préparés et animés par des binômes spécialistes de leurs secteurs d’activités. Objectif apprendre à être créatifs et surtout donner du sens à leurs animations.

Animateurs unis pour l’éducation des jeunes

Pour Franck Levieux, Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, il s’agit de « créer l’unité dans les équipes d’animations et de prendre conscience des enjeux éducatifs, surtout pour les plus jeunes animateurs. Les accueils de loisirs ne sont pas des garderies, il ne s’agit pas juste d’occuper les enfants mais de participer à leur éducation en construisant les animations de façon intelligente et pertinente ».

Autrement dit, sublimer les animations en créant un contexte qui va permettre de capter l’attention des enfants tout en travaillant sur la socialisation, l’autonomie, la citoyenneté ou la créativité.

Un travail salué par Franck Levieux : « Le SIVoM est un acteur qui s’investit beaucoup dans la formation de ses animateurs, c’est à souligner. »