6e journée de l’animation : « Ensemble pour grandir et faire grandir ».

6e journée de l’animation : « Ensemble pour grandir et faire grandir ».

7 octobre 2019 - Enfance - Jeunesse
Share

Pour cette édition de la journée de formation des équipes d’animation du service enfance-jeunesse, les organisateurs ont voulu revenir à l’essentiel. Créer des activités simples à reproduire, imaginer des animations rapides à mettre en œuvre et ne nécessitant que peu de matériel.

C’est dans ce but que tous les animateurs du SIVoM ont été conviés à participer à plusieurs ateliers thématiques. Divisés en équipes, ils ont tour à tour pris part aux animations réparties entre différents sites de Saint-André.

Petits chevaux et jeu télévisé

Apprendre des idées d’activités, tout en intégrant des savoirs sur le métier, tel est le double objectif de la journée pédagogique. Chaque atelier a donc pris la forme d’un jeu testant les connaissances des animateurs présents.

atelier licornes

Un plateau de petits chevaux grandeur nature s’est installé dans la cour de l’école Musso, sur le thème de la vie quotidienne. Objectifs de ce jeu de questions-réponses : amener les animateurs à être plus autonome et à connaître tous les moments qui rythment la vie d’un centre.

Dans la cour du Plan, place aux défis sportifs. Les animateurs s’affrontent dans des mini-jeux : le plus rapide à effectuer le parcours, celui qui marquera le plus de buts, etc. Pour les organisateurs, c’est l’exemple type d’activité ludique et simple, qui permet aux enfants de participer à plusieurs jeux et d’interagir avec un grand nombre de camarades.

défis sports

Mieux connaître le rôle de l’animateur

Avec son allure de jeu télévisé, « Un animateur en or » a invité les agents d’animation à répondre à plusieurs questions, mais aussi à se mettre en situation et à débattre sur des cas précis.

anim en or

« En tant qu’animateur, on se retrouve souvent à devoir organiser un jeu en quelques minutes seulement », détaillent les responsables de l’atelier « Action/réaction ». Le but ici, improviser une activité 10 minutes avant l’arrivée de chaque groupe. Avec pour seule aide quelques accessoires, une dizaine d’activités manuelles, artistiques, littéraires ou encore musicales a ainsi été imaginée.

Enfin, au cœur de la mairie, les professionnels ont pu s’informer sur deux points essentiels. Tout d’abord, les particularités de l’animation dans une collectivité : sensibilisation aux spécificités d’un SIVoM, fonctionnement global du secteur (taux d’encadrement, les obligations, les diplômes requis, etc). Ensuite sur la sécurité, via un escape game divisé en 3 ateliers. Une infirmerie pour s’informer sur les allergies et les petits bobos, un espace dédié à la sécurité incendie et enfin un questionnaire sur la réglementation en accueil de loisirs.

Pour ce retour aux sources, la journée pédagogique a su rassembler les animateurs autour de nombreuses activités accessibles et amusantes. Des jeux variés qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition dans les centres de loisirs du SIVoM.