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Information sur l'évènement

  • Social - Senior

    Le Pôle Social propose différents services pratiques au quotidien des administrés du SIVoM Val de Banquière.

    Les prestations proposées s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées en perte d’autonomie ou handicapées résidant sur le territoire.

    Pôle Social : Services à la personne

    Objectifs et axes d'intervention du Pôle Social

    L'objectif du Service Social se traduit par deux axes d'intervention :

    • un axe qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes en proposant plusieurs services accessibles notamment aux plus petits revenus,
    • un axe de prévention santé pour prévenir la dépendance et renforcer le lien social.

    Les objectifs de ce pôle sont :

    • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées du territoire par la proposition d’un Guichet Unique pour faciliter l’accès et l’ouverture des droits et la proposition de prestations de services adaptés aux besoins individuels identifiés.
    • Améliorer le parcours social et médico-social de la personne âgée/handicapée.
    • Proposer des actions de prévention pour prévenir la dépendance.
    • Faciliter l’utilisation des actions en faveur des aidants.

    Pôle Social : des agents qualifiés

    Le personnel du Pôle Social se compose d’une équipe administrative et d’une équipe d’intervenants qualifiés.

    Dans l’équipe administrative, le responsable veille à la bonne coordination du service, en conformité avec le règlement de fonctionnement.
    Les agents administratifs ont pour mission d’assurer :

    • l’évaluation et le suivi des prestations,
    • la réception et l’accueil téléphonique,
    • la planification,
    • la facturation et le suivi des encaissements.

    Les agents de l’équipe administrative analysent les possibilités de prise en charge en fonction de la situation des bénéficiaires, et les aident ensuite à constituer un dossier de demande d'allocations auprès des organismes financeurs (CAF, mutuelle, caisse de retraite…).

    À l’écoute, les agents administratifs se déplacent dans certaines communes du territoire et assurent des permanences. Lors de ces permanences, ils informent sur les prestations, évaluent les besoins, calculent le montant des aides auxquelles le bénéficiaire a droit...

    Selon le service demandé, les intervenants à domicile sont des agents sociaux qualifiés et/ou diplômés :

    • L’aide à domicile assure auprès du bénéficiaire un travail matériel, moral, social, et administratif de premier niveau, à l’exclusion de tout acte médical.
    • Le livreur de repas assure la livraison des repas en liaison froide et vérifie notamment que le bénéficiaire a bien mangé le repas précédent et note tout signe de dégradation de son état mental ou physique.
    • L’accompagnant au transport conduit un véhicule spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite, accompagne le bénéficiaire durant toute la durée de son déplacement (courses, visite chez le médecin, promenade…).

    Prestations de maintien à domicile et actions de prévention

    Au sein du Pôle Social, des prestations permettent d’assurer le maintien à domicile des administrés :

    • Aide à domicile
    • Portage des repas à domicile
    • Transport individualisé
    • Jardinage
    • Petits travaux de bricolage

    Le Pôle Social met régulièrement en place des actions de prévention pour les dépendants et/ou pour les aidants familiaux :

    • Ateliers mémoire
    • Ateliers chutes
    • Ateliers nutrition
    • Halte-Répit

    Contact

    Pôle Social – Maison des Seniors
    Résidence La Laupia,
    2 rue du Ghet
    06 730 Saint-André de la Roche

    Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

    Tél : 04 97 00 07 30
    Fax : 04 97 08 17 28

    Le répondeur est régulièrement consulté par les agents.