Aide à domicile : plus qu’un métier, une vocation

Aide à domicile : plus qu’un métier, une vocation

3 avril 2023 - Social - Senior
Share

Connaissez-vous le métier d’aide à domicile ? Nous avons rencontré Sarah qui travaille au SIVoM depuis plus de 5 ans et qui est passionnée par son métier. Elle a une mission très importante : apporter son aide.

Quel est le but de votre métier ?
« Mon travail consiste à venir en aide à des personnes âgées ou des personnes qui en ont besoin au quotidien, faire ce qu’elles ne peuvent pas faire seule. »

Pourquoi avez-vous choisi de devenir aide à domicile ? : « Avant je travaillais dans la sérigraphie mais ce n’était pas vraiment humain, j’étais avec des machines toute la journée. Je voulais un métier plus altruiste, et me rendre utile. Pour faire ce métier, il faut beaucoup d’empathie. Quand je m’imagine dans leur situation, soit en perte de mémoire soit très fatiguée, j’aimerais que l’on m’aide.

Après ma reconversion professionnelle et l’obtention de mon diplôme, j’ai fait des stages dans des EHPAD et dans des maisons spécialisées car je souhaitais être aide-soignante. Finalement, grâce à ces expériences, j’ai compris que c’était plutôt de l’aide à domicile que je voulais faire. »

Quel est votre quotidien ?
« Chaque jour, je rends visite à 5 ou 6 personnes. Ça dépend du nombre d’heures que je fais chez elles. Ma tâche principale est d’apporter un peu de chaleur humaine. Certains n’ont que très peu de visites. Je veille à ce qu’ils aillent bien, je vérifie qu’ils s’hydratent. J’entretiens la maison tout en leur parlant pour ceux qui le souhaitent. Je peux aussi préparer les repas, faire les courses… Cela dépend vraiment de l’état de santé des bénéficiaires et de leurs besoins.

Je me déplace sur plusieurs communes du SIVoM : Castagniers, Saint-Martin-du-Var, La Roquette-Sur Var, Levens… Le soir quand je rentre chez moi je suis heureuse car je sais que j’ai rendu service. »

Delphine quant à elle, travaille en tant qu’aide à domicile depuis plus de 13 ans au SIVoM : « On choisit ce métier quand on aime les gens et qu’on a envie de les aider à rester chez eux le plus longtemps possible, parfois jusqu’à la fin. On s’occupe de tout un panel de personnes dont certaines qui ne vont pas bien ou qui sont en fin de vie. Il faut beaucoup de patience, et beaucoup de psychologie.

L’équipe encadrante est très bienveillante, elle tient compte de nos soucis personnels et propose des groupes de parole ainsi que des réunions afin que l’on puisse poser des questions et échanger. L’humain reste toujours au cœur des préoccupations et c’est ce que j’aime au SIVoM. »

Au mois de mars, le service social du maintien à domicile a organisé une permanence emploi afin de réaliser une campagne de recrutement de proximité et locale. Cette matinée organisée en partenariat avec la mission locale a rencontré un vif succès.

Zalfata Halidi du service social de maintien à domicile nous explique le but de cette matinée :

« L’objectif a été de mettre en lumière le métier d’aide à domicile peu connu ou mal connu afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur. Par ailleurs, une reconnaissance est faite par les plus hautes instances en octroyant aux aides à domiciles du secteur public une prime issue de la loi Ségur d’un montant brut de 237.65€. Dans la continuité de cette reconnaissance, et pour la première fois, une journée nationale est dédiée aux aides à domicile depuis le 17 mars 2023. »

Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Le SIVoM recrute !

Envoyez CV & lettre de motivation à candidatures@svdb.fr