Ateliers mémoire : prochainement à Saint-Blaise

Ateliers mémoire : prochainement à Saint-Blaise

26 décembre 2016 - Social - Senior
Share

Les ateliers mémoire connaissent un vif succès auprès des 60 ans et plus. Parmi les prochaines sessions programmées, la commune de Saint-Blaise accueillera pour la première fois ces ateliers qui s’adressent à la personne âgée volontaire, désireuse d’entretenir sa mémoire ou qui présente des difficultés de mémorisation. Car les pertes de mémoires ne sont pas inéluctables.
Comme tout muscle, la mémoire s’entretient. Déjà plus de 20 inscrits pour la première session du 17 janvier 2017. Deux autres suivront, le mardi 21 février et le mardi 21 mars. Et d’autres communes organisent également des sessions : Colomars, Aspremont, La Trinité, Saint-Martin du Var, Saint-André de la Roche…

Rappelons que les ateliers mémoires sont gratuits.
Renseignements et inscriptions auprès de la Mairie en appelant le : 04 93 79 72 93

Ateliers Mémoire : Savoir +

Le but de ces ateliers, est de stimuler la mémoire et l’ensemble de la sphère cognitive, de favoriser la socialisation, de rassurer sur les difficultés cognitives anodines du quotidien et de réactiver l’estime de soi. Encadrés par des neuropsychologues et psychologues cliniciens, ces ateliers de stimulation cognitive répondent aux souhaits des séniors, d’entretenir et de maintenir une activité cérébrale, par le biais d’activités choisies qui sollicitent la mémoire.

Les participants des Ateliers Mémoire

Ces ateliers sont destinés à des personnes qui souhaitent améliorer leur mémoire dans le cadre d’activités de groupe. Ils doivent répondre à certains critères :

  • être âgé de 60 ans et plus,
  • accepter des évaluations initiales et finales des fonctions cognitives.

Au fil des séances, il s’agit d’affiner ses perceptions, de développer la concentration et la vivacité d’esprit, sous forme de jeux, dans une atmosphère conviviale et détendue. Les exercices se font principalement sur format papier, ce qui permet de solliciter différentes fonctions cognitives, telles que l’orientation temporo-spatiale : le labyrinthe. L’attention et la concentration, afin de repérer l’intrus parmi plusieurs symboles, ou encore le langage afin de reconstituer des proverbes ou encore des jeux comme les anagrammes.

Évaluation

Après chaque séance, la marguerite d’évaluation d’activités de stimulation cognitive (MAEVAA) est mise en place.