« Au cœur du Musée » : un projet culturel pour les tout-petits et leurs familles 🎨
Claudia Governa-Lainé, médiatrice au musée Marc Chagall, et Célia Ferrero, directrice de la crèche La Barboteuse, se sont croisées lors d’une journée de formation de l’association Cléa. Le projet « Au cœur du Musée » est né de cette rencontre inspirante. Il invite les enfants et leurs familles à plonger dans l’univers de l’art et de la culture. L’initiative vise à partager l’art avec les plus jeunes, à éveiller leur créativité, et à créer des moments privilégiés de partage en famille.
Un projet inspiré par la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant
« Au cœur du Musée » puise son inspiration dans la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui souligne l’importance de l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge. Selon cette charte, « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles, je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels ». En écho à ces principes, ce projet stimule la curiosité des enfants, développe leur imagination et leur permet d’explorer un univers artistique qui contribue également à leur épanouissement personnel. En plus, il renforce les liens entre parents, professionnels et intervenants, créant ainsi une cohérence éducative autour de l’enfant.
Des visites au Musée Marc Chagall
Trois mardis dans l’année, des groupes de six enfants âgés de 2 à 3 ans ont eu l’opportunité de se rendre au musée Marc Chagall, grâce à un mini-bus prêté par le service enfance. Des visites d’une heure comme autant d’occasions pour les enfants de découvrir les œuvres du musée tout en vivant une expérience artistique adaptée à leur âge.
Afin d’impliquer davantage les familles dans ce projet, les parents disponibles étaient invités à accompagner les enfants lors de ces sorties. Ce moment partagé a permis aux familles de mieux comprendre l’intérêt de cette démarche et de découvrir avec leurs enfants l’univers muséal.
L’éveil des sens au cœur des ateliers
Pour chaque séance, les médiatrices du musée avaient imaginé des ateliers stimulants, centrés sur l’éveil des sens (toucher, vue, ouïe). Les enfants avaient à leur disposition une représentation simplifiée des tableaux sous forme de dessin, leur permettant de manipuler et de s’approprier les œuvres à leur manière. Des accessoires tels que des foulards et des crayons étaient également proposés pour encourager leur expression tout en observant les tableaux du musée.
Les ateliers étaient également rythmés par des chansons adaptées aux tout-petits, concluant la séance sur un moment calme avec des sons apaisants. Lors d’une seconde session, les enfants ont pu se promener dans les salles du musée pour explorer et s’émerveiller devant les œuvres. Pour enrichir cette expérience, les médiatrices ont créé une histoire interactive, utilisant des accessoires comme des peluches, des balles sensorielles et un imagier sonore pour donner vie aux tableaux et captiver les jeunes participants.
Un projet qui s’étend aux familles
Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle soutenue par le ministère de la Culture, le musée Marc Chagall a également ouvert ses portes aux familles lors de journées spéciales durant lesquelles des interventions artistiques et des ateliers en collaboration avec la compagnie d’art et de recherche Cie Be, étaient proposées aux familles.
La Cie Be explique le projet Sensibilis : « Pour les familles, c’est une aventure, forte et précieuse. Un espace de jeu original et surprenant où l’on prend le temps avec son enfant. Un moment de ressourcement, de découverte et de plaisir entre les parents et leurs enfants. Pour l’artiste, c’est une recherche et une réflexion, un temps d’exploration et d’expérimentation autour la création artistique contemporaine avec les familles, leurs jeunes enfants et les professionnelles. Pour les équipes de professionnels, c’est une manière de vivre le processus artistique avec l’artiste et de l’intégrer à leurs pratiques professionnelles. C’est une possibilité de nommer, redécouvrir, documenter et enrichir le projet global de leur structure. »