Crèche familiale de La Trinité : « Li Calinous »

Share

La crèche familiale « Li Calinou » permet d’offrir aux familles de La Trinité un mode de garde complémentaire de l’accueil collectif proposé sur le territoire.

Une crèche familiale est un mode d’accueil alternatif, qui tient à la fois de l’assistant maternel et de la crèche collective :

  • les enfants sont accueillis chez des assistants maternels agréés tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé et d’activités collectives régulières,
  • les assistants maternels ne sont pas employés par les parents, mais par une structure publique : le SIVoM Val de Banquière.

18 chemin de l’Olivaie – 06340 La Trinité
Tel : 04 93 01 65 86
creche.familiale@svdb.fr
Construite en 2011 – Accueil de 3 mois à 4 ans – Agrément pour 23 places
Horaires : lundi-vendredi de 7h30 à 18h30

Crèche familiale : Fonctionnement

La crèche familiale « Li Calinous » concerne les enfants de 3 mois à 4 ans dont les parents sont domiciliés sur le territoire du SIVoM Val de Banquière.

Les assistants maternels de la crèche familiale sont agréés et encadrés par des professionnels de la Petite Enfance : pédiatre, infirmière, psychologue et auxiliaire de puériculture.

L’accueil des enfants en crèche familiale s’oriente autour d’un projet pédagogique réfléchi et travaillé par l’ensemble de l’équipe. Ce projet, adapté aux impératifs de l’accueil familial, a pour but d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages par le biais d’activités et d’animations originales.

Chaque semaine, les assistantes maternelles se rendent au Pôle Petite Enfance en compagnie des enfants dont elles ont la garde. Pendants qu’elles sont en réunion, en échange de pratiques, les enfants sont pris en charge par du personnel qualifié, dans un espace aménagé pour eux.

Une fois par mois les plus grands viennent participer aux jardins d’enfants sur le Pôle Petite Enfance.

L’équipe de direction passe au domicile de chaque assistant maternel afin de vérifier le matériel et de les accompagner de manière individuelle.

Une fois par mois tous les enfants de la crèche familiale ainsi que toute l’équipe encadrante se retrouvent pour fêter les anniversaires.

Spécificités de la crèche familiale : « Li Calinous »

  • Des jardins d’enfants organisés au sein du pôle petite enfance, proposent des activités d’éveil adaptées à l’âge des enfants.
  • Des ateliers baby-gym, animés par un éducateur sportif, sont proposés une fois par semaine au gymnase de La Trinité.
  • Des interventions musicales sont proposées par un intervenant extérieur.