Création d’ateliers mémoire à Aspremont

Création d’ateliers mémoire à Aspremont

18 février 2016 - Social - Senior
Share

ateliers mémoire à Aspremont

« Le fait d’écrire me permet, par exemple, de mieux mémoriser les choses », lance d’emblée l’un des participants à la réunion publique sur les ateliers mémoires organisée par le SIVoM Val de banquière à Aspremont. Face à la vingtaine de personnes qui ont répondu présentes à l’invitation du service social du syndicat, des professionnels de la santé et des acteurs de l’action sociale ont répondu aux nombreuses interrogations et sollicitations du public.

Objectifs de ces ateliers mémoire

Questions récurrentes lors de cette réunion : quel est l’intérêt de ces ateliers, qu’y faisons nous, suis-je concerné ? « Ces ateliers sont là pour rassurer les personnes sur la gravité de l’oubli, car elles pensent tout de suite à la maladie d’Alzheimer, Or, il s’agit le plus souvent d’un problème d’inattention », explique Sandrine Rouyer, Psychologue clinicienne et gérontologue.

Travailler l’attention et la mémorisation

Les ateliers mémoire proposent des exercices pratiques de mémorisation de chiffres, de symboles ou bien encore la retranscription d’un dessin. Ils permettent aux participants d’élaborer des stratégies personnelles pour retenir les informations. « Il est très important que ces ateliers soient transposables dans la vie quotidienne », précise Léa Sintes, neuropsychologue en charge des ateliers mémoire. « Il ne faut pas attendre les problèmes pour venir. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche ludique et préventive par rapport à soi-même », rajoute Sandrine. Au-delà de cette action d’apprentissage, ces ateliers sont là pour réactiver les mécanismes d’attention et de mémorisation parfois « ensevelis », précise la psychologue clinicienne. « Bref, tout n’est pas perdu », conclut amusée une des participantes.

Inscription pour les ateliers à la mairie d’Aspremont

De nombreux Aspremontois convaincus de l’utilité de ces ateliers se sont inscrits à l’issue de cette réunion. « Il est important de souligner que, grâce à la participation de l’Agence Régionale de Santé, ces ateliers sont gratuits », précise Marie-Alice Hivet, vice présidente de la compétence social du SIVoM. Pour les Aspremontois intéressés par ces ateliers, les inscriptions peuvent s’effectuer aux horaires d’accueil de la mairie.

Horaires : lundi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; mardi, jeudi de 8 h 30 à 12 h.

Tél : 04 93 08 00 01