De la musique pour aider les malades d’Alzheimer !

De la musique pour aider les malades d’Alzheimer !

19 juillet 2017 - Social - Senior
Share

La halte-répit musicale est une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute de la musique et le partage. Elle permet de maintenir un lien social entre l’aidant et l’aidé.

La Halte-Répit musicale a été introduite par la Mutualité Française PACA, qui gère un réseau de services dans la région. La Halte-Répit du SIVoM Val de Banquière a souhaité prendre part à ce service innovant, à vocation humaine et sociale. Dès lors, le dossier a été monté et les subventions obtenues pour 20 mini-concerts répartis sur 6 mois.

La musique fait du bien aux malades d’Alzheimer

Musiciens de la Halte-Répit Musicale
Sophie Meiran, psychologue clinicienne, explique : « Cette phase expérimentale a duré six mois, et a mis en avant les bienfaits de la musique sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qu’elle soit précoce ou plus avancée. Certains morceaux ravivent les souvenirs de nos aînés, qui aiment fredonner les airs de leur jeunesse.
Nous sommes très contents de clôturer cette expérience à La Trinité, au sein d’Inter’Val Formation, avec ce duo guitare-violoncelle. Ce sont des musiciens de l’Académie de Musique de Nice. Ils vont interpréter un répertoire de musique classique et de chansons populaires que les aidants ont choisi pour leurs aidés.
À la rentrée, ces concerts reprendront grâce au soutien de la Mutualité Française PACA, mais cette fois-ci sous forme de projets, collectifs ou individuels puisque nous avons obtenu les budgets nécessaires pour offrir des concerts aux malades jusqu’en mars 2018. »

À l’instar des malades, les aidants apprécient l’initiative : « C’est une découverte ! Peut-être envisagerons-nous un moment musical à la maison », souligne Anne-Marie.

Pour tous renseignements : 04 92 00 10 57