
Des carnavals hauts en couleurs pour réchauffer l’hiver 🎉
Costumes flamboyants, confettis virevoltants et sourires éclatants : cette année encore, le carnaval a été célébré avec éclat dans les Accueils Collectifs pour Mineurs du SIVoM. De Drap à Saint-André-de-la-Roche en passant par les collines, les enfants ont plongé dans des univers féériques, entre animaux, fleurs et fonds marins. Retour sur ces moments festifs qui ont illuminé l’hiver.
🐯 À Drap, les animaux à l’honneur
Le service Enfance, la Maison des Jeunes et l’Espace de Vie Sociale (EVS) de Drap, en partenariat avec la Mairie et le SIVoM Val de Banquière, ont organisé, vendredi 21 février, un carnaval sur le thème des animaux.
Plus de 500 personnes, parents et enfants, ont accompagné les jeunes des ACM Enfance et Ados, pour un après-midi festif et joyeux. Cette fête populaire, ouverte à tous les habitants, a pris des allures majestueuses grâce à la présence d’un groupe de jeunes danseuses espagnoles invité par la Métropole Nice Côte d’Azur. Leurs costumes éblouissants et leurs chorégraphies ont ajouté une touche d’élégance et de dynamisme au corso.
L’événement a rencontré un franc succès et pourrait bien devenir un rendez-vous annuel incontournable.
🌻 Flower Power dans les centres de loisirs des collines
Tout au long des vacances d’hiver, les centres de loisirs des collines ont plongé les enfants dans l’univers coloré du « Flower Power ». Chaque jour, les jeunes participants ont exploré une nouvelle variété de fleurs à travers des activités artistiques et créatives.
Le point d’orgue de ces vacances fleuries fut la participation à la célèbre bataille des fleurs sur la place Masséna à Nice. Les 79 enfants âgés de 6 à 11 ans, issus des sept ACM des collines, ainsi que 37 enfants de Saint-Martin-du-Var invités pour l’occasion, ont pu admirer les chars magnifiquement décorés et profiter d’un spectacle sensoriel unique, entre senteurs enivrantes et explosions de couleurs. Un pique-nique au bord de la mer méditerranée a complété cette journée mémorable.
🐳À Saint-André-de-la-Roche, cap sur les océans
Dans la continuité du carnaval de Nice, Saint-André-de-la-Roche a célébré son propre carnaval sous le signe des océans. Plusieurs centaines d’enfants et d’adultes ont répondu à l’appel pour un moment festif et convivial.
Initialement prévu sur la place Musso, l’événement a été déplacé dans la salle des fêtes de la mairie. Les animateurs ont su maintenir l’ambiance festive malgré une météo capricieuse. Métamorphosés en sirènes et autres créatures marines, ils ont ouvert la fête avec une chorégraphie entraînante qui a immédiatement plongé les participants dans la joie et la bonne humeur.
Une multitude de stands créatifs étaient proposés aux enfants : confection de colliers, réalisation de poulpes ou de poissons à partir de rouleaux de papier toilette, préparation de slime…
Rien n’avait été laissé au hasard pour stimuler leur imagination. Des jeux d’adresse comme le lancer de balle ou le défi original de faire avancer un petit bateau en soufflant ont aussi remporté un franc succès.