Duo gagnant dans la formation des assistantes maternelles
C’est une nouvelle dynamique qui vient de naître dans la formation des assistantes maternelles agréées. Désormais, l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice (IESTS) et le centre Inter’Val Formation collaborent.
« Ce métier est devenu une vraie profession… »
Les deux organismes, spécialisés dans les métiers du social et de la petite enfance, mutualisent leurs savoir-faire pour la professionnalisation des assistantes maternelles. « Nous avons 19 apprenantes qui suivent cette formation à la Trinité, et une quinzaine à Saint-Martin-du-Var ». C’est avec une voix empreinte de joie que Magalie Piano, formatrice référente à Inter’Val Formation, revient sur cette première session de modules préparée en partenariat avec l’IESTS. Une nouvelle formule qui a fait le plein d’apprenantes montrant l’efficacité de cette récente dynamique partenariale. Les futures professionnelles « ne s’attendaient pas à avoir autant de contenus. Toutes ont montré un vif intérêt pour ces modules, ce qui démontre que ce métier est devenu une vraie profession loin de l’image traditionnelle de la nounou », souligne Magalie.
Le bien-être de l’enfant avant tout
Ces nouvelles sessions ont ainsi abordé les domaines de l’accueil de l’enfant et de sa famille, l’accompagnement éducatif de l’enfant, l’organisation et la communication professionnelle. Des thématiques qui ont mobilisé toute l’attention des participantes. « C’est, pour les équipes pédagogiques, un travail d’articulation au quotidien permettant ainsi de dresser des bilans qualitatifs pour harmoniser les futures pratiques. Et toujours avec le même objectif : le bien-être de l’enfant et la qualité d’accueil des parents», conclut Magalie.