Histoires et Éveil Corporel au programme des « Petites Parenthèses »

Histoires et Éveil Corporel au programme des « Petites Parenthèses »

11 décembre 2020 - Petite Enfance
Share

Depuis 13 ans, le Pôle Petite Enfance du SIVoM Val de Banquière met en place une action intercommunale d’accompagnement à la fonction parentale : Les Petites Parenthèses.

L’ensemble des modes d’accueil (crèches et assistantes maternelles) et des services Petite Enfance (ludothèques et Lieux d’Accueil Enfants Parents) y prend part.

Le Relais Assistants Maternels, qui est en charge de la mise en place des temps collectifs d’animation, a proposé cette année aux assistantes maternelles, aux enfants qu’elles accueillent, ainsi qu’aux parents ,des séances « Histoires et Eveil Corporel » avec Bénédicte Dussardier. « Quand j’ai créé ces ateliers d’éveil il y a 20 ans, je voyais bien que les mamans étaient seules avec les enfants et qu’il y avait un réel besoin, détaille celle qui est à la fois conteuse, metteur en scène et créatrice d’éveil corporel. Heureusement maintenant il y a plus de choses qui sont mises en place ».

Motricité et imaginaire

À la crèche d’Aspremont par exemple, quatre familles ont participé à une de ces matinées. Ils ont pu écouter l’histoire de la maman kangourou et de son petit, chanter et bouger. Des activités ludiques, que les parents peuvent ensuite reproduire à la maison pour développer à la fois la motricité et l’imaginaire.

petites parenthèses

« Dans un souci de proximité, nous organisons ces rencontres dans les crèches du territoire, au plus près des administrés. Cette démarche permet de proposer des animations au cœur des villages qui composent le SIVOM Val de Banquière ».

Ces moments privilégiés d’un enfant avec son parent sont précieux. Lovés dans les bras de leur maman le temps de l’histoire, les enfants ont ensuite pu aller se dégourdir les jambes sur un parcours installé dans la cour. Des petits obstacles à enjamber, marcher sur des pots, rentrer dans le tunnel, sauter…

petites parenthèses
Les mamans ont tenu la main de leur enfant. Puis cela a été au tour des enfants de tenir la main de leur maman afin qu’elle garde l’équilibre !

Échanges, regards, connivence, complicité, sourires et rires ont rempli cette matinée familiale.

Cette action favorise le lien enfant-parent, chacun a sa place dans le regard de l’autre.

Cette joyeuse matinée s’est clôturée par une boisson fraîche et quelques madeleines !