Journée pédagogique pour les aides à domicile du SIVoM
À l’orée des fêtes de fin d’année, le service social du SIVoM Val de Banquière a convié ses aides à domicile à la salle des fêtes de Tourrette-Levens pour une journée pédagogique.
Sur le thème difficile de l’accompagnement à la fin de vie, les aides à domicile ont assisté à une projection suivie d’un débat mené par Sandrine Rouyer, psychologue clinicienne gérontologue et coordinatrice de l’action aidants du syndicat.
Le film proposé, » La dernière leçon « , aborde avec humour un sujet grave. Marthe Villalonga dans le rôle principal est une vieille dame dont les forces diminuent et qui annonce à sa famille qu’elle a décidé du jour de sa mort. Les situations cocasses viennent contrebalancer le tragique de la situation, et cette projection a constitué une belle entrée en matière d’un débat qui a suscité des réactions contrastées. La psychologue a ainsi pu amener des éléments de réponse permettant aux professionnels de mener une réflexion globale sur l’accompagnement au quotidien.
En présence des élus du syndicat ainsi que des responsables du service social, cette journée pédagogique a été chaleureusement accueillie par les aides à domicile. Audrey, 30 ans, employée au service social, témoigne de l’importance de ce genre de rencontres : « en plus de partager un moment convivial, nous repartons avec des vraies réponses qui nous aident à appréhender de façon plus sereine notre activité quotidienne ».