
La MSAP de Colomars labellisée « Maison France Services «
Au 1er janvier 2020, la Maison de Services au Public (MSAP) de Colomars a officiellement été labellisée « Maison France Services ». Au total, ce sont 460 structures qui ont reçu cette labellisation au niveau national, dont dix dans les Alpes-Maritimes.
Depuis 2017, les usagers qui poussent la porte de la MSAP peuvent y trouver des informations, différents services de proximité ou encore l’agence postale. Un lieu d’accueil accessible et polyvalent, qui au delà du simple « regroupement » de prestations, permet aussi de maintenir un lien social avec les citoyens vivant en zones rurales et périurbaines.
Via un accès au numérique, il est possible de réaliser les télé-procédures auprès des différentes administrations, comme la CAF, Pôle Emploi, la Caisse d’assurance retraite ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui est joignable par le biais de visio-entretiens.
Un outil indispensable à l’ère du tout connecté.
Télécharger son CV, s’inscrire à Pôle Emploi, ouvrir un compte Ameli ou monter un dossier de demande d’allocations : de nombreuses démarches se font désormais majoritairement en ligne. « On est là aussi pour aider les gens avec la dématérialisation« , confirme Marine Trouche, chargée d’animation et de développement de la MSAP. Des ateliers informatiques ouverts à tous sont d’ailleurs organisés tous les lundis.
Des ateliers mémoires animés par une psychologue clinicienne sont également accueillis chaque mois, pour aider ceux qui le souhaitent à acquérir, entre autres, des techniques de mémorisation.

« Avec la labellisation, on espère pouvoir attirer plus de partenaires dans nos locaux », poursuit Marine. Une permanence des Finances Publiques est notamment à l’étude pour le courant de l’année.
Elle viendrait s’ajouter aux permanences bénévoles déjà présentes : avocat, notaire, expert-comptable et également un délégué du défenseur des droits.
MSAP de Colomars, 1 place de la Madone
04 93 37 82 42 / msap.colomars@svdb.fr