L’art s’invite dans les ACM de Castagniers et Falicon 🎨
Du 1er au 12 août, les artistes Eve Pietruschi et Alban Turquois ont élu résidence dans les centres de loisirs de Falicon et Castagniers afin de faire découvrir aux enfants leur univers artistique et les sensibiliser à l’art.
Initié et proposé aux centres de loisirs par La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la résidence territoriale artistique et culturelle « Rouvrir le monde » a entre autres pour objectifs de permettre un accès à tous à la culture, d’ouvrir le regard des enfants à une autre vision du monde et de développer leur esprit critique.
Lors de ces 15 jours de création artistique, les enfants ont réalisé des œuvres qui ont été dévoilées aux familles lors des vernissages qui se sont tenus en présence des artistes le vendredi 12 août dans les centres.
Eve Pietrushi à Falicon, Atelier « Les chemins de traverse »
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson, Eve arpente la nature, s’en imprègne et s’en inspire avant de retransmettre ses ressentis avec poésie. Avec respect et sacralisation, l’artiste n’utilise que des matériaux naturels et biodégradables pour la réalisation de son art.
Les enfants ont pu, au cours de sa résidence, communier avec la nature en la représentant sous diverses formes : peinture avec des fruits, dessin sur du tissu, tressage de plante, observation des plantes et création d’un herbier…
L’artiste a apprécié cette collaboration artistique avec les enfants : « C’est plaisant, surtout avec les plus petits car ils ne sont pas encore fixés dans des aprioris, ils ont un imaginaire débordant, et sont dans l’émerveillement. Avec les plus grands on a pu sortir dans le village pour récolter des plantes et des odeurs et on a pu utiliser des techniques plus complexes comme le tressage.»
Paloma, 4 ans, a beaucoup aimé cet atelier « On est allé au jardin et on a dessiné tout ce qu’on voyait. »
La directrice du centre de Falicon a également apprécié cette intervention artistique « C’est vraiment bien d’avoir une professionnelle pour immerger les enfants dans la pratique artistique. Cette artiste est vraiment bien car elle ne pollue pas, elle recycle la nature pour en faire des feutres, des crayons ou de la peinture… et ce concept est vraiment intéressant pour les enfants.»
Alban Turquois à Castagniers, Atelier « Nos cabanes, nos histoires »
Cannois, diplômé de la Haute école des arts du Rhin située à Strasbourg, Alban a éprouvé une véritable obsession pour les objets utilitaires comme les contenants, ou le mobilier comme les assises. Il développe des projets autour du partage, ajoutant une dimension sociale à ses travaux. Le glanage des matériaux est aussi partie prenante dans son processus de création : il va chercher son argile dans la nature, utilise des matériaux périmés, ou recycle ce qu’il trouve. Chaque projet est réalisé avec des matériaux différents et témoigne d’une histoire par sa matière.
Pour cette résidence, l’artiste a créé pour les enfants des crayons à partir de bois flotté récolté dans le Var qu’il a brulé ; les transformant en morceaux de charbon. Puis à partir de branches et d’argile, chargées de l’histoire du fleuve (cf. la tempête Alex), Alban, avec le concours des enfants, a créé des cabanes qui racontent de nouveaux récits et qui questionnent notre rapport avec le changement climatique.
« Mes recherches s’articulent autour de relations tissées avec les matériaux que j’emploie et transforme dans mes projets. Les formes se situant souvent entre la sculpture, l’outil et l’objet utilitaire.
C’était une première expérience pour moi d’animer des ateliers avec des enfants et ça s’est très bien passé, ils ont vraiment été intéressés. Leurs regards sont vifs est assez intuitifs et c’est souvent ce qu’on recherche… C’est une inspiration constante et ils ont une facilité étonnante à aller vers la matière ».
La directrice du centre de Castagniers a été agréablement surprise par la travail plastique proposé par l’artiste : « Alban était très investi. Nous, on a pas l’habitude de faire des choses comme cela, ça change vraiment et ça nous ouvre sur une autre approche de l’art. Les enfants étaient répartis en petits groupes et ont vraiment apprécié cette expérience, c’est à refaire ! ».
L’espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux organisera un vernissage afin de présenter le travail de tous les artistes qui ont été en résidence dans les centres de loisirs (date à venir).
Pour aller + loin : https://www.espacedelartconcret.fr/fr/evenement/ministere-de-la-culture-drac-paca