Le mercredi, tout est permis ! 🤹

Le mercredi, tout est permis ! 🤹

23 novembre 2022 - Enfance - Jeunesse
Share

Les enfants ne s’ennuient jamais le mercredi ! Les animateurs du périscolaire des centres de loisirs des collines débordent d’imagination afin d’immerger les enfants dans des univers toujours plus variés et amusants. Depuis la rentrée, chaque mois a eu son thème. Retour sur un trimestre bien chargé en histoires et émotions.

🦖En septembre, les enfants ont été plongés dans l’époque des dinosaures

Les centres de Castagniers, Falicon, La Roquette-sur-var, Saint-Blaise, Châteauneuf-Villevieille, Bonson et Aspremont sont retournés au Jurassique.

Tous les centres ont joué le jeu et ont initié les enfants au métier d’archéologue en organisant des jeux de fouille.

Les préhistoriens en herbe ont appris pleins de choses sur la vie à l’ère paléolithique grâce à une visite commentée du musée Terra Amata de Nice. Ils ont également pu participer à des ateliers ludiques organisés par le musée.

Les enfants de Bonson ont visité la grotte du Lazaret, un site préhistorique situé au pied du mont Boron, à Nice.

Classée au titre des Monuments historiques, la grotte permet de découvrir l’histoire ancienne de l’humanité. À l’intérieur se trouvent des vestiges de la préhistoire qui retracent l’évolution des hommes qui y ont élu domicile entre -190 000 et -120 000.

À Saint-Blaise, les enfants de 6 à 11 ans ont aidé l’héroïne Lara Croft à aboutir aux dernières recherches de son défunt père.

Ils ont été confrontés à des énigmes utilisant des alphabets datant de plusieurs milliers d’années, de multiples messages codés, des jeux de coopération et des fouilles archéologiques afin de trouver des indices qui les ont conduit jusque dans une grotte où ils ont pu découvrir le crâne de cristal.

Tous les centres ont également organisé « une soirée retrouvailles Â» pour permettre aux parents de découvrir l’organisation, l’équipe et le fonctionnement des différents temps périscolaires et extrascolaires.


🦸 En octobre, ils ont été solidaires

Au travers de l’univers des super héros, les équipes d’animation ont amené les enfants à réfléchir et à agir dans le cadre d’une action de solidarité afin de récolter des produits alimentaires et d’hygiène pour les plus démunis.

En tout ce sont 894 enfants qui ont été sensibilisés au projet ACM solidaire et qui ont participé de près ou de loin à la récolte, au concours d’animation ou aux activités autour du projet organisé par les équipes pédagogiques.

👉 Lire l’article complet à ce sujet


🇬🇧 En novembre, les enfants ont voyagé au Royaume-Uni

L’équipe d’animation sensibilise les enfants à l’actualité. Le décès de la reine Elizabeth II, survenu le 8 septembre dernier, a suscité des questions de la part des enfants. L’occasion de faire découvrir la richesse de la culture britannique avec ses œuvres littéraires, ses sports, sa culture pop ou encore sa monarchie.

⚽ Au travers de divers ateliers, les enfants se sont essayés au Pop Art (mouvement artistique né en Angleterre dans les années 1950), au Quidditch (sport tiré du récit Harry Potter) ou encore à la surprenante cuisine anglaise. Une rencontre intercentres rassemblant tous les enfants d’élémentaire des centres de loisirs a été organisée à Castagniers. Au programme : ateliers culinaires, initiation au Quidditch, activités manuelles, initiation danse et tournoi de foot.

👑 L’équipe d’animation s’est mise en scène afin de faire découvrir des personnages britanniques emblématiques comme les Spice Girls, David Beckam, James Bond, la reine Elizabeth II, mais aussi des personnages de la saga Harry Potter. Une immersion anglaise qui s’est terminée dans la pure tradition par une dégustation de thé et le bal de sa majesté.