Le Relais Petite Enfance invite les tout-petits à l’éveil artistique par le biais de musées itinérants
L’éveil des tout-petits à travers l’art est au cœur d’une initiative menée par le Relais Petite Enfance, qui a fait voyager son musée itinérant entre 2022 et 2024 à travers plusieurs communes du territoire. Inspirée par la Charte Nationale du Jeune Enfant et les recommandations sur l’éveil artistique, cette démarche vise à rendre l’art accessible aux jeunes enfants et à sensibiliser les professionnels de la petite enfance à son importance.
🖼️Trois axes majeurs ont été retenus :
- Encourager la contemplation des enfants et des adultes
- Respecter la liberté corporelle des enfants
- Faire confiance aux enfants.
Les musées, adaptés à leur âge, deviennent alors des espaces de découverte sensorielle, de développement du langage et de stimulation de l’imaginaire. Cette approche met l’accent sur l’importance des premières rencontres avec l’art, qui laissent une empreinte durable sur le développement des tout-petits.
Plusieurs musées itinérants ont été créés, explorant divers thèmes comme l’Afrique, les contrastes de couleurs ou les œuvres d’artistes tels qu’Albert Chubac. Chacun d’eux a offert des expériences interactives mêlant tableaux, contes, manipulations d’objets et jeux, permettant aux enfants d’explorer les œuvres de manière ludique. Ces activités ont suscité des échanges entre enfants et adultes, renforçant le lien autour de l’art.
🔎Zoom sur les musées itinérants
Musée 1 : La Savane et le lien avec le conte
Ce musée, centré sur l’Afrique, mettait en scène des tableaux représentant paysages, animaux et personnages, associés à un conte sur la savane. L’interaction avec les images et les objets a permis de stimuler les sens des enfants. L’approche a favorisé l’observation et l’échange, complétée par des manipulations d’instruments musicaux.
Musée 2 : Contrastes – Noir, blanc, rouge
Ici, l’accent a été mis sur les contrastes visuels, avec des photos et objets monochromes, davantage distingués par les tout-petits. La manipulation d’objets a été renforcée, permettant aux enfants de toucher et de déplacer les éléments. Les échanges entre adultes ont également été plus fréquents, créant un espace où l’art devient un langage partagé.
Musée 3 : L’artiste Albert Chubac
Les œuvres de Chubac, artiste local, issu de l’École de Nice, ont été choisies pour leur simplicité et leurs couleurs primaires. Ce musée a été conçu pour être interactif, avec des matériaux manipulables comme des ballons ou des Lego, permettant aux enfants de participer activement à l’expérience artistique. Les évolutions de cette proposition ont montré l’importance de l’aménagement de l’espace pour encourager l’exploration et les échanges entre enfants et adultes.
Musée 4 : Thème Claude Monet
Le musée Monet, installé lors de la fête des enfants et des parents (Petites parenthèses), a proposé une approche ludique et sensorielle des œuvres du peintre, avec des objets illustrant les tableaux. Ceci a renforcé le lien entre l’art et le quotidien.
Cette exposition a permis de démontrer que l’art peut créer des moments de partage intergénérationnels, ouvrant des échanges sur les souvenirs et la découverte de nouveaux univers culturels.
Ces musées itinérants ont permis de révéler l’importance de rendre l’art accessible dès le plus jeune âge. En combinant l’éveil sensoriel et la culture, ces musées itinérants offrent un espace où l’enfant peut explorer et découvrir le monde qui l’entoure, dans un environnement sécurisé et stimulant.
Quand le musée itinérant éveille l’envie de découvrir les vrais musées
Cette démarche de sensibilisation a provoqué chez une assistante maternelle agréé le projet d’aller au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), avec sa fille et un des enfants qu’elle accueille. Les dimensions des œuvres ont beaucoup intéressé Noah, telle que la compression de la voiture de CESAR qu’il a surnommée « la voiture cassée ». De même avec « les grosses dames » de Niki de Saint Phalle.