Le SIVoM s’associe au collège La Bourgade
Prévenir le décrochage scolaire, valoriser les efforts des élèves ou encore proposer un parcours et un accompagnement personnalisé. Ce sont quelques uns des objectifs visés par le Service Jeunesse, qui intervient auprès des élèves du collège La Bourgade de La Trinité.
La signature d’une convention début octobre a permis de réaffirmer ce partenariat. Outre les journées thématiques et l’aide dans la recherche de stage, le service Jeunesse intervient également dans le cadre du dispositif SAS. Ce dernier s’adresse aux élèves en grande difficulté scolaire, en risque de décrochage et souhaitant intégrer un dispositif plus personnalisé. Il leur propose un parcours aménagé, et les aide à construire un projet professionnel. Les élèves apprennent aussi à choisir un parcours de formation sur mesure, pour anticiper la sortie du collège.
Pour pérenniser ce partenariat, le SIVoM s’appuie notamment sur le Bureau Information Jeunesse et la Maison Des Jeunes de La Trinité.
Parmi les actions du projet, on retrouve la participation au Cross du collège, ainsi qu’à la formation sur la médiation scolaire organisée par l’association P@JE (Pasteur Association Avenir Jeunesse) en début d’année 2020. Mais aussi une intervention dans le « Parcours d’avenir » et sur différents ateliers dédiés aux élèves du projet S.A.S.