Le SIVoM se dote d’un broyeur de déchets verts

Le SIVoM se dote d’un broyeur de déchets verts

15 novembre 2019 - Environnement
Share

Pour résoudre le casse tête des déchets verts, le SIVoM a fait l’acquisition d’un broyeur itinérant. Un outil d’un montant de 23000 euros, qui sera mis à la disposition des douze communes dès 2020.

broyeur2
Un test du broyeur a été réalisé fin octobre sur la commune de Saint-Martin-du-Var

Appelé à se déplacer sur chaque commune qui en aura fait la demande, le broyeur a pour vocation de réduire le brûlage des déchets verts. Mais pas seulement.

Épauler les brigades vertes

Le service des brigades vertes du SIVoM, composé de 2 équipes de 3 à 4 agents, est chargé, entre autres, de débroussailler les terrains communaux. Des opérations générant inévitablement des résidus, qui, faute d’autres solutions, sont souvent brûlés sur place. Le broyeur permettra donc de traiter ces déchets verts directement après chaque intervention des équipes.

De plus, la réutilisation du broyat sous forme de paillage permettra de diminuer la consommation d’eau affectée à l’arrosage des espaces verts.

broyeur 3

Pour l’usage des particuliers, plusieurs options ont été avancées. Tout d’abord, l’organisation de journées de broyage par commune, voire par quartier de commune. Les administrés pourront ainsi venir déposer leurs déchets, puis, s’ils le souhaitent, récupérer les broyats.

La deuxième voie consistera à mettre ponctuellement le broyeur à disposition des différents jardins partagés, communs et pédagogiques.

Un engagement écologique

Si le projet vise à supprimer le brûlage des déchets verts, il vise également à réduire des volumes mis en déchetterie ou conduits à l’incinération.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable initiée par le SIVOM Val de Banquière. Il a d’ailleurs été financé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la métropole, dans le cadre de l’agenda 21, la région ainsi que le SIVoM.

À moyen terme, il est prévu d’étendre l’action aux habitants du SIVoM. Notamment lors des temps forts comme le ramassage des sapins de Noël.