Le SIVoM s’illustre au Festival « Des mots et des Images »

Le SIVoM s’illustre au Festival « Des mots et des Images »

3 mai 2019 - Enfance - Jeunesse, SVDB
Share

Pour la 4ème année consécutive, l’association Epilogue et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Alpes Maritimes ont organisé le Festival d’Animation « Des Mots et des Images 06 ».

Un festival réunissant littérature et animation, porté par Epilogue, dont les objectifs principaux sont de prévenir et de lutter contre l’illettrisme, ainsi que de promouvoir la lecture, l’écriture et l’accès à la culture .

Ce festival est donc l’occasion pour l’association, grâce au soutien actif de la DDCS, de promouvoir l’utilisation de l’objet livre dans les temps de loisirs de l’enfant.

2019, année du vivre ensemble

C’est à l’Espace Magnan que s’est tenue la nouvelle édition de cet évènement, autour du thème du « vivre ensemble« . Depuis 2018, ce centre culturel a rejoint l’aventure et propose, toujours en lien avec le thème choisi, des journées de formation autour du cinéma d’animation.

Les élèves du périscolaire de l’Abadie en plein tournage

Pour le prix littéraire, l’association a sélectionné plusieurs albums jeunesse traitant du vivre ensemble. Les équipes des centres de loisirs participants ont ensuite présenté les albums aux enfants, avant d’organiser un vote citoyen. Enfants, parents et animateurs ont pu choisir leur album préféré, ainsi que les projets d’activités et d’animations.

Au total, une quinzaine de structures s’est prêtée au jeu :

Mairie de Beausoleil, Mairie de Vence : Leï Birradié et Toreille. Mairie de Nice : Nice Flore, Jean Macé et Les Oliviers. SIVOM Val de banquière : Saint André de la Roche et la Trinité. OCJC Contes, Galice, PAJE, Espace Magnan, ALEJ, Association des Parents-Le Petit Prince (l’Escarène), AGORA et Epilogue (accueils de loisirs maternels et primaires).

Le SIVoM se distingue

Lors de l’annonce des résultats des votes, les équipes du SIVoM se sont distinguées dans plusieurs catégories.

Pour les meilleures animations autour du livre, décerné par un jury spécialement constitué pour l’occasion *, le centre de loisirs de La Trinité a remporté le Prix des animateurs, ainsi que le Prix du lien avec le thème.

1er prix pour la MDJ de Levens

Pour les meilleurs films d’animation autour du thème du vivre ensemble : la MDJ de Levens a reçu le 1er prix, pour son court-métrage « Tous à la soupe ».

Tous à la soupe

Les enfants du périscolaire de l’école Germaine Chemin de l’Abadie ont pour leur part été distingués par le Prix de l’Esthétisme avec leur réalisation, « C’est quoi ce cirque ».

C'est quoi ce cirque?

*Le jury était composé de : Franck Levieux, Conseiller pédagogique DDCS, Damien Carbonnel, inspecteur DDCS, Anne Lacour, ancienne conseillère pédagogique DDCS & administratrice d’Epilogue, Maud Tujague, ancienne directrice de la médiathèque de Contes, Audrey Bianciotto, cheffe de projet NCA et Benjamin Haupaix, coordinateur de la DAJ.