Les animateurs du SIVoM se forment à Saint-André

Les animateurs du SIVoM se forment à Saint-André

1 octobre 2021 - Enfance - Jeunesse
Share

Accompagner les enfants au quotidien, développer leur imaginaire, les encourager à pratiquer une activité sportive, respecter les protocoles sanitaires… Les missions des animateurs du SIVoM sont multiples, et évoluent constamment.

Pour pouvoir accueillir au mieux les enfants, ils participent chaque année à une journée pédagogique, regroupant tous les animateurs de chaque secteur. Covid oblige, les éditions des deux dernières années ont été adaptées. Exit le rassemblement collectif, mais des déclinaisons à plus petite échelle dans les communes. Malheureusement, les journées prévues à La Trinité et sur le secteur des collines ont dû être annulées.

Sur Saint-André, une trentaine d’animateurs ont pour leur part pu participer à plusieurs ateliers. Après un premier échange sur les protocoles Covid, la matinée s’est achevée avec une intervention sur le handicap, menée par la coordinatrice accueil spécifique du SIVoM.

Les ateliers de l’après-midi ont mis l’accent sur 4 axes différents :

  • les jeux sportifs : comment mettre en place rapidement une activité sportive, avec peu de matériel.
JPA sport
  • le projet d’animation : un projet d’animation regroupe un ensemble d’activités, d’animations et de sorties éducatives, en lien avec un objectif pédagogique (exemple : socialisation, créativité, autonomie, citoyenneté). Ce projet a donc pour but de développer une capacité, une compétence, un savoir chez l’enfant.
  • les Projets d’Accueils Individualisés : savoir mettre en place un PAI pour les enfants atteints de troubles de la santé. Par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
  • l’imaginaire : créer une histoire, un décor, un univers que l’enfant va rejoindre pendant le jeu.
JPA imaginaire

Par groupe de 4 ou 5, les animateurs ont pu développer leurs connaissances dans ces 4 thématiques.