Les brigades vertes : l’environnement au service de la lutte contre l’exclusion

Les brigades vertes : l’environnement au service de la lutte contre l’exclusion

18 avril 2017 - Environnement
Share

Créées à l’initiative du SIVoM Val de Banquière en 1995, les brigades vertes allient l’insertion sociale et professionnelle d’allocataires du RSA (socle) et l’amélioration de l’environnement.

« Le SIVoM a mis en place deux équipes de trois agents, avec chacune un chef de brigade, qui interviennent sur le territoire à la demande des communes et assurent la prise en charge de besoins locaux d’entretien de l’espace : sites naturels, sentiers pédestres, chemins équestres, débroussaillement, gestion des bandes pare-feus, entretien du lit de la Banquière… Toutes ces actions convergent vers cette protection de l’environnement et la mise en valeur des paysages locaux », explique Raphaël Chatelain responsable du Service Espaces Verts.
L’environnement au service de la lutte contre l’exclusion : Les brigades vertes au travail

Les brigades vertes, un acteur de l’insertion sociale

Avec 22 ans d’expérience, les brigades vertes du SIVoM sont devenues un acteur clé du territoire en matière d’insertion sociale, un tremplin pour des personnes en recherche de stabilité et d’une expérience professionnelle.

Les brigades vertes interviennent 261 jours par an.
En photo, les brigades vertes ont apporté leurs services à la commune de Falicon, dans le cadre des préparatifs de la 32ème fête de l’œillet.