Les enfants des ACM de Bonson et Saint-André de la Roche font du ski

Les enfants des ACM de Bonson et Saint-André de la Roche font du ski

Share

Tous les mercredis depuis le 5 janvier, et jusqu’au 9 mars, les enfants de 7 à 11 ans des Accueils de loisirs pour Mineurs de Bonson et de Saint-André de la Roche prennent des cours de ski.

Tôt le matin, le bus part de Saint -André de la Roche avec une trentaine d’enfants, direction le pont Charles Albert où dix enfants de Bonson rejoignent le groupe. 

Arrivés à Auron, les enfants s’équipent, se répartissent en différents groupes de niveaux puis rejoignent leur moniteur de Ski ESF (Écoles du ski français).

Le groupe de Bonson, encadré par leur animatrice Claire Gilardi, Camille la monitrice ESF et un parent bénévole, va apprendre à skier de 10h à 12h.

En parallèle, les trois groupes de Saint-André de la Roche répartis par niveaux vont monter et descendre les pistes. Les enfants sont encadrés par Marine Bertrand-Charpentier, (la responsable de l’ACM), Julien Bensa, (policier municipal et moniteur fédéral de ski), les moniteurs de ski ESF, ainsi que des parents bénévoles.

les enfants sur le tire fesses
les enfants sur les pistes de ski

À 12h, tous se retrouvent au restaurant le Bataclan pour une heure de pause bien méritée autour d’un repas chaud. 

À la fin du déjeuner, les groupes retrouvent les moniteurs de l’école du ski français pour 2h d’effort  jusqu’à 15h, avant de reprendre le bus. 

Pendant 8 semaines, les enfants vont apprendre à skier bien sûr, mais aussi découvrir cet environnement spécifique qu’est la montagne, partager des moments de complicité et garder de superbes souvenirs de ces journées riches en émotions.

 Ces sorties sont possibles notamment grâce au « Plan ski » porté par le Département.  
Celui-ci participe au transport, aux repas des
enfants, met à disposition le matériel de ski et finance les cours de ski des ESF. 

Les communes participent également au financement de ces sorties avec entre autres le paiement des forfaits de ski. Le reste des frais sont à la charge des familles en fonction du quotient familial de la CAF.

À la fin de la saison, les enfants seront invités avec leurs familles à une remise de diplômes, agrémentée de quelques surprises.