Projet V.V.V. : « Vis tes Jeux » – des vacances sous le signe de l’Olympisme 🏅

Projet V.V.V. : « Vis tes Jeux » – des vacances sous le signe de l’Olympisme 🏅

20 octobre 2024 - Enfance - Jeunesse
Share

Durant l’été, alors que la France accueillait les Jeux Olympiques et Paralympiques, un beau projet  a pris forme dans les quartiers du Manoir, de l’Ariane et du Château. Bien que ces quartiers prioritaires de la politique de la ville se situent loin de Paris, l’événement mondial a inspiré le projet créatif : « Vis tes Jeux », une initiative visant à rapprocher les jeunes de cette grande fête sportive.

Ce projet, porté par le SIVoM Val de Banquière, en partenariat avec l’association ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté), et financé par la Caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes, a mobilisé 16 enfants de 7 à 11 ans pendant trois semaines, du 8 au 26 juillet 2024. Ils ont eu l’occasion de participer à de nombreuses activités sportives, comme l’équitation, le mini-golf, le basket, la course, la natation, l’escrime, l’escalade ou encore la boxe.

Olympisme et Créativité

Mais ces vacances proposaient plus que la découverte des sports. Sous la direction de Frédéric Pasquini, artiste photographe et réalisateur, et fondateur de l’association Zootrope, les enfants ont également pu s’initier à la réalisation d’un court-métrage. Ensemble, ils ont co-construit un scénario et découvert les coulisses du tournage, en jouant la comédie et en participant au montage de leur propre vidéo.

Le film, raconte une histoire originale : la flamme olympique s’éteint mystérieusement, plongeant la population et les sportifs dans le désarroi. Le lieutenant Columbo, célèbre détective, est appelé pour résoudre l’énigme. Il mène son enquête en explorant différents sports et stades, à la recherche du coupable. Comme l’explique Frédéric Pasquini : « Nous avons opté pour un angle humoristique et burlesque pour travailler autour du thème des Jeux Olympiques. Pour certains jeunes, c’était une première expérience en tant qu’acteurs, et ils ont aussi découvert l’envers du décor avec le montage vidéo. C’était un projet riche et global ».

Ville Vie Vacances : un été de découvertes, d’apprentissages et de citoyenneté

Le projet « Vis tes Jeux » s’inscrit dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV), qui propose des activités sportives, culturelles et de loisirs pour les jeunes issus de quartiers prioritaires, souvent en situation précaire. Ce dispositif, soutenu par la CAF et l’État, vise à offrir un cadre éducatif pendant les vacances, en développant une citoyenneté active et en promouvant l’égalité entre filles et garçons.

« La CAF des Alpes-Maritimes a financé le projet VVV « vis tes jeux » à hauteur de 11 000 €. A compter de 2025, le dispositif VVV va fusionner avec le dispositif Quartiers d’été financé par l’État et s’intitulera « Vacances en actions ». La Caf continuera à accompagner et à financer ce dispositif. », a précisé Stéphanie Lefevre, représentant la CAF, lors de la projection du film au mois d’octobre.

Selon Roch Barut, responsable du service jeunesse : « Ce projet a permis aux jeunes de s’approprier les valeurs du sport, comme la fraternité, l’engagement et le dépassement de soi, tout en leur offrant un espace d’expression artistique et citoyenne ».