Quand les tout-petits découvrent les animaux : des séances de médiation animale 🐕

Quand les tout-petits découvrent les animaux : des séances de médiation animale 🐕

2 mars 2025 - Petite Enfance
Share

Le 1er mars, à l’initiative du Relais Petite Enfance (RPE), la crèche d’Aspremont a accueilli la première séance de médiation animale. Cette rencontre a permis aux jeunes enfants d’avoir un premier contact avec le chien, tout en apprenant les gestes appropriés.

😽Une première approche bienveillante

Pour de nombreux enfants, le contact avec les animaux peut être une découverte aussi fascinante qu’intimidante. Manon, une maman présente à la séance, témoigne : « Mes filles adorent les animaux et malheureusement, nous n’avons pas la chance d’en avoir à la maison. Cette rencontre était une belle opportunité pour elles d’avoir un premier contact, d’apprendre les gestes à faire et à ne pas faire, ainsi que les premiers soins. »

Virginie Leclerc Escalier, coordinatrice Petite Enfance, insiste sur l’importance de cette approche en douceur : « Il y a beaucoup d’enfants qui ont peur des animaux. Cette médiation permet un premier contact en toute sécurité, en les aidant à surmonter leurs appréhensions tout en sensibilisant aux bons gestes à adopter. C’est également un bon moyen de prévention. »

🐩Des gestes à adopter pour une cohabitation sereine

Sandra Pennucci de Love’N’Animals a partagé de nombreux conseils pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre enfants et animaux : « La médiation animale, c’est d’abord créer un lien en douceur et inculquer les bons comportements pour éviter les risques de morsure et, à terme, un risque d’euthanasie de l’animal. Un chien a besoin de temps calmes. Si un enfant se jette sur lui alors qu’il dort, même si leur relation est complice, l’animal peut se sentir agressé et réagir. Il est donc primordial d’apprendre aux plus jeunes les règles de respect et de cohabitation. »

En plus des conseils pratiques, cette activité contribue au développement des enfants : travail sur les émotions, apprentissage de la motricité fine en brossant les animaux, et exercices de caresses pour comprendre qu’il ne faut pas tirer les poils, mais les effleurer en douceur.

🐶Une initiative qui se poursuit

Pour prolonger cette sensibilisation, le Relais Petite Enfance a distribué aux familles présentes un guide pratique sur le bien-être et la protection des animaux.

https://agriculture.gouv.fr/le-bien-etre-et-la-protection-des-animaux-de-compagnie

Vous souhaiteriez vous aussi rencontrer les animaux ? D’autres séances sont d’ores et déjà programmées :

  • 12 avril : Jardin d’enfants de Saint-Martin-du-Var
  • 24 mai : Sous la crèche de Levens

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes aux familles du SIVoM fréquentant une crèche, un LAEP, une ludothèque ou accueillies chez un(e) assistant(e) maternel(le). L’inscription est obligatoire au 06 75 64 45 55 ou par mail à equiperam@svdb.fr.

médiation animale