Retour sur les vacances de printemps des ACM

Retour sur les vacances de printemps des ACM

18 mai 2022 - Enfance - Jeunesse
Share

Les animateurs des Accueils Collectifs pour Mineurs des communes d’Aspremont, Bonson, Castagniers, Falicon, Saint-André de la Roche, Saint-Blaise, et Châteauneuf-Villevielle fraîchement intégré au SIVoM, ont redoublé d’efforts afin d’offrir d’incroyables vacances aux enfants.

La petite histoire du cinéma à Aspremont 📽️

Il était une fois, un centre transformé en cinéma et piste du festival de Cannes. Au sol un tapis rouge, des étoiles hollywoodiennes, des murs dorés, des caméras et des claps.

Tout au long de ces vacances, les différents groupes ont pu découvrir les accessoires ainsi que certains métiers qui nourrissent le 7ème art.

Nous sommes allés au cinéma, que certains ont découvert pour la première fois.

Les 6/11 ans ont eu la chance de se rendre à la cinémathèque de Nice, où ils ont été accueillis avec plaisir par des animateurs qui leur ont montré comment on réalise un film d’animation. Ils ont également découvert un immense  zootrope.

Les maternelles ont été initiés au jeu de rôle théâtral et ont joué des minis scénettes.

Bonson a rencontré le loup 🐺

Pendant ces dernières vacances, nous avons été à la découverte du loup, fait des activités manuelles et sportives et même participé à une chasse aux œufs !

« A PAS DE LOUP »

Nous avons appris plein de choses sur les loups, lu des contes et légendes et avons pu les observer au Parc Alpha !

CHASSE AUX ŒUFS !

La deuxième semaine, nous avons fait des décorations de printemps, joué dehors, fabriqué une poule en papier mâché, participé à une œuvre créative collective  et dégusté du chocolat issu de notre chasse aux œufs dans l’arboretum ! Miam miam !

Embarquement immédiat pour le vol Castagn’air ✈️

Mesdames & Messieurs, la compagnie Castagn’Air vous remercie pour ce vol « Escales autour du monde ». Notre temps de vol a été de deux semaines. Nous avons eu beau temps sur le trajet avec quelques turbulences les derniers jours. Pour votre sécurité, les téléphones doivent maintenant être éteints et ce, jusqu’à la fin de cet article.

1ère escale en Chine. La température extérieure était de 20 degrés. Un petit arrêt a été effectué au musée des Arts Asiatiques où nous attendait une conteuse avec son Kamishibaï. Nous avons pu observer une armure d’apparat, une robe de prêtre Taoïste ou encore un tambour de pluie…

Deuxième escale à L’île Maurice. Au programme, lancer de noix de coco et farniente au bord de l’océan indien. Température extérieure : 25 degrés.

3ème escale aux USA avec la visite du Musée National du Sport pour les plus grands et une intervention culinaire avec la pâtisserie américaine « Ames-Sœurs » pour les petits. Des donuts ultra gourmands qui ont ravi les palais de nos petits passagers.

4ème escale au Brésil où nous avons eu la chance de rencontrer maître PIPOCA qui nous a initié à la Capoeira !

Dernière escale à Hawaï avec une boum à l’ombre des cocotiers et la fabrication d’un Lei de fleurs.

« La compagnie Castagn’Air vous remercie pour votre confiance. Nous espérons que le vol vous a été agréable et nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures

Koh-lanta à Châteauneuf-Villevielle ! 🏝️

Les vacances des aventuriers ont commencé sur l’archipel des Kadavu.

Dés leur arrivée sur l’île, les enfants ont été plongés dans l’atmosphère de Koh-Lanta.

Ils ont formé deux équipes : les rouges et les jaunes, puis le jeu a commencé.

Leur première épreuve consistait à créer un totem qui représente leur équipe.

Pour la seconde épreuve, les enfants devaient parcourir un grand circuit parsemé d’obstacles.

L’équipe qui ressortait gagnante de cette épreuve recevait un bonus pour l’épreuve du lendemain

Les aventuriers ont fabriqué leur propre radeau. Ceux-ci ont fait la course sur le grand cours d’eau de Châteauneuf-Villevieille (le lavoir).

Le jour d’après, les équipes se sont affrontées sur une épreuve d’orientation : les enfants devaient retrouver des œufs en chocolat cachés tout autour de leur camp.

Les Rouges et les Jaunes se sont ensuite affrontés sur un grand parcours d’agilité et ont fini l’aventure par la fameuse épreuve des poteaux.

Journées inter-centre

Les maternelles de Saint-André de la Roche sont venues nous rendre visite sur une après-midi puis nous avons fait l’inverse la semaine suivante.

Un grand jeu de bienvenue a été organisé puis nous avons réalisé des jeux sportifs.  

Le dernier jour des vacances, nous avons accueilli le groupe des élémentaires de Castagniers.

Les enfants ont apprécié rencontrer d’autres enfants de différents centres.

En avant la musique à Falicon ! 🎸

Les enfants ont pu découvrir le monde de la musique à travers des activités diverses et variées : création d’instruments de musiques, chants, danse, et jeux musicaux en tous genres.

Les 3/5 ans, avaient pleins d’instruments à leur disposition, créant ainsi une fanfare ! Une professeure de l’Académie de Musique de Nice est venue leur montrer des exercices musicaux, réalisés avec son violon.

Les 6/11 ans ont quant à eux effectué un stage de rap. Ils ont discuté ensemble du thème, des paroles, et choisis la « prod ». Pour finir ce beau projet, ils ont tourné un super clip !

Enfin, une visite du Palais Lascaris a permis de retracer l’histoire des plus anciens instruments.

Tour du monde à Saint-André de la Roche 🌍

Pour les maternelles

Les petits explorateurs en herbe ont développé leur imagination en créant tout le décor pour voyager.

Des activités manuelles encadrées par les animateurs leur ont permis de créer un kit complet pour leur expéditions : Une boussole, un passeport de l’explorateur, un carnet de bord, les drapeaux des pays, et même un bateau.

Ils ont créé des fresques sur les pays qu’ils sont visité avec girafes, éléphants… ainsi que des trésors comme la médaille de l’explorateur ou encore des bâtons de pluie.

Des jeux sportifs ainsi que des sorties ont ponctué ces ateliers.

Sortie intercentre à Châteauneuf-Villevielle

Le mardi 12 avril, le Babi-club est allé à la rencontre de Châteauneuf-Villevielle afin de découvrir le village mais également l’ACM qui a ouvert ses portes au début des vacances de printemps. Les enfants ont participé à un jeu de cohésion afin de connaitre leurs camarades. Les 5 ans ont rencontré des enfants de 4 à 10 ans. Ils ont pique-niqué au centre du village puis ont faits plusieurs jeux au stade. 

la semaine suivante, ce sont les enfants de Châteauneuf-Villevielle qui ont fait le déplacement jusqu’à Saint-André pour la caravane du sport. Les enfants ont partagé ce moment sportif avec de nombreux sports représentés.

Les inter-centres sont bénéfiques pour les groupes comme pour les équipes. Cet échange est aussi enrichissant pour les enfants que pour les encadrants.

Pour les élémentaires

Projet « Stage des petits fermiers» : 6/11ans

Ce stage d’une semaine s’est déroulé à la petite ferme de l’Abadie. Il a permis aux enfants d’incarner le rôle d’un fermier avec toutes les tâches qui incombent : nourrir des animaux, nettoyer leurs enclos, les soigner…

Projet « Stage sportif» : 6/11ans

Le service des sports initié les enfants à des sports nouveaux sur divers sites.

Ils ont entre autre découvert : le Pitchak (un jeu traditionnel de jonglage originaire d’Algérie), le Kabadi ( Un sport d’équipe, populaire en Asie qui mélange les principes du rugby et de la lutte), la sioule ( Ancêtre présumé du rugby, joué en France au xxème siècle) ou encore le Pilou,( Jeu local qui consiste à se passer avec le pied un volant fabriqué à partir d’une petite pièce de monnaie).

La  » Green attitude » à Saint-Blaise 🌱

Les enfants ont été sensibilisé au respect de l’environnement dans son ensemble et aux gestes écocitoyens.

Les enfants ont entretenu un potager et un réalisé un épouvantail. Ils ont également fabriqué un terrarium et leur mascotte éco citoyenne : Wall-E.

Des activités sportives et divers jeux ont également été organisées comme des parcours de tri sélectif, ou un béret des fruits et légumes.

Des intervenants de la Régie Eau d’Azur ont sensibilisé les enfants sur le cycle de l’eau, le traitement de l’eau potable, ainsi que sur les gestes à mettre en place à la maison afin de réduire la consommation d’eau.