Retour sur les vacances d’été avec le SIVoM

Retour sur les vacances d’été avec le SIVoM

5 octobre 2018 - SVDB
Share

Qu’ils aient joué les apprentis aventuriers, qu’ils soient partis sur les traces des Indiens d’Amérique, à la découverte du Verdon, ou qu’ils aient mis le Cap sur les Calanques, les jeunes ont mis à profit leurs vacances d’été pour vivre de belles expériences grâce aux nombreuses activités et séjours proposés par le SIVoM.

Les mini-séjours

  • « Les apprentis Aventuriers »

été 2018 été 2018

Du 10 juillet au 10 août, 215 jeunes âgés de 6 à 17 ans et inscrits sur l’une Maison des Jeunes ou l’un Accueil de Loisirs du territoire, ont participé aux mini-séjours organisés par le SIVoM. Venus de toutes les communes, ils ont passés 4 jours et 3 nuits à Peira Cava.

Dans le camp, l’équipe d’animation a aménagé différents espaces : un coin nuit, où les enfants ont pu dormir sous les tentes, un espace de jeux et de repos, ou encore un coin repas.

Le thème de cette année ? L’aventure ! Chaque groupe s’est essayé le temps du séjour à la découverte de la vie en nature : construction de cabanes, épreuves de force et d’agilité, initiation à la survie… Sans oublier les balades à pied ou à vélo, les baignades, l’accrobranche et les traditionnelles veillées.

 Les séjours

Trois séjours ont été mis en place par les équipes du SIVoM pour cet été 2018. Pour chacun, l’objectif était de contribuer à l’épanouissement de tous, en développant la citoyenneté, la socialisation, l’autonomie et la créativité lors des activités prévues.

  • Séjour à Beuil « Sur les traces des Indiens d’Amérique »

été 2018 été 2018

Du 9 au 14 juillet, 40 enfants de 6-11 ans des différentes communes du SIVoM ont marché dans les pas des Indiens d’Amérique. Hébergés au gîte Nature Neige et Montagne de Beuil, ils ont été transportés dans le monde des Apaches, des Cheyennes et des Sioux.

Pour découvrir le mode de vie des tribus d’Amérique, les enfants ont participé à de nombreux jeux et activités, parmi lesquelles la fabrication de vêtements, de totem, de tipi ou de flèches, des balades d’observation de la nature, du tir à l’arc, une initiation à l’équitation au « Ranch du Lagas », sans oublier la découverte des contes et légendes traditionnels de la culture indienne.

  • Séjour « Cap sur les Calanques »

été 2018

Pour les 15-17 ans, le séjour s’est déroulé à la Ciotat, du 16 au 21 juillet, à l’hébergement « La Croix de Malte ». L’occasion de découvrir ou redécouvrir les célèbres calanques de différentes façons : kayak, veillée, marche, plage, etc.

Les jeunes ont également participé à un stage de plongée de trois jours dans les eaux turquoises de la Méditerranée. Acteurs de leur séjour, ils ont collaborés à la gestion du budget, l’élaboration des menus, les achats et la préparation des repas. Ils ont aussi recherché et proposé différentes sorties culturelles, comme la visite de Notre Dame de la Garde, du vieux port de Marseille ou de l’Eden Théâtre, le berceau du cinéma (les frères Lumière y ont testé leur cinématographe pour la première fois en mars 1899).

  • Séjour « A la découverte du Verdon »

été 2018 été 2018

C’est à la découverte du Verdon qu’est parti le groupe des 11-14 ans, du 30 juillet au 4 août. Après une première nuit en refuge animée de jeux collectifs et par la veillée, les jeunes sont partis à l’assaut du sentier de l’Imbut, une des plus belles randonnées du Gorges du Verdon. Un parcours technique et difficile, avec jusqu’à 400 mètres de dénivelé, qui s’est poursuivi par la remontée du sentier Vidal. Sur plusieurs kilomètres, le groupe a ainsi pu découvrir le cœur des Gorges, le lit de la rivière et d’autres paysages extraordinaires. Un moment inoubliable pour les jeunes, qui sont ensuite aller visiter les différents villages alentours et les gorges du lac de Sainte Croix pour une baignade. E pour les sensations fortes, ils ont participé à une descente en rafting à Castellane.