Saint-André : les jeunes se mobilisent pour soutenir les personnes vulnérables
Développer les liens intergénérationnels, dans une période de confinement propice à l’isolement. C’est le défi que se sont lancé des jeunes des résidences du Château en répondant au projet « Parraine ton prochain ». Une initiative lancée par les équipes de l’animation sociale du SIVoM Val de Banquière, en partenariat avec le CCAS et l’Espace de Vie Sociale de la commune (EVS). « Quand on a su qu’on allait être de nouveau confinés, on a voulu proposer une action solidaire et citoyenne, pour les personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap », détaille Cédric Pallini, coordinateur de l’Animation sociale du SIVoM.
Répondre aux besoins du quotidien
Faire des courses, déposer un courrier à la Poste, demander une aide administrative ou simplement discuter avec quelqu’un : des gestes banals, mais qui font du bien.
« On propose divers services qui répondent aux besoins que peuvent avoir des personnes essentiellement âgées et à mobilité réduite, mais aussi celles qui souffrent d’isolement et qui ont besoin de parler », confirme Sophiane Akli, un des médiateurs en charge du projet. « Parfois les personnes ne sont pas sorties depuis longtemps, elles doivent reprendre confiance, retrouver des habitudes de marche ».
Une fois le contact pris, un accompagnement est mis en place avec les jeunes bénévoles habitant sur place. « Il y a une dame de 96 ans qui ne peut pas voir sa famille pendant le confinement, mais qui aime beaucoup marcher, racontent les médiateurs. On l’a faite parrainer par une jeune fille de son bâtiment. Quand elle le désire, elle l’accompagne pour faire un tour dans le quartier. C’est quelque chose qui lui tenait à cœur, et nous on se sent utile ».
Une volonté de faire changer les esprits
Au bras du médiateur Christophe Magoni, Violette a pu profiter en ce début d’après-midi du soleil hivernal en se promenant dans le quartier. L’occasion de se dégourdir les jambes, de parler coiffeur et de prendre un thé à l’EVS.
Un projet salué par le maire, Jean-Jacques Carlin, qui a tenu à féliciter les jeunes bénévoles. « Je tiens simplement à vous remercier pour tout ce que vous faites, a commenté l’édile, que ce soit pour la commune avec cette action ou encore pour les vallées, lors de votre déplacement à Breil pour aider les sinistrés. »
Initiée au début du confinement, l’action pourrait se poursuivre, peut-être sous une autre forme, au-delà de cette période. « L’objectif c’est de favoriser la cohésion, de rapprocher l’ancienne génération et la nouvelle, confirme l’équipe de médiation. Si cette action-là peut permettre que ce lien perdure dans le temps, de façon naturelle et automatique, ce serait vraiment génial. »