SIVoM : un budget 2016 contraint mais stable

SIVoM : un budget 2016 contraint mais stable

10 février 2016 - SVDB
Share

Le budget

« Nos collectivités sont confrontées aujourd’hui à des restrictions budgétaires sans précédent ». En préambule de la présentation du débat d’orientation budgétaire 2016, Honoré Colomas, président du SIVoM Val de Banquière, a tenu à préciser l’environnement économique dans lequel ce budget a été établi faisant référence notamment à la baisse des dotations de fonctionnement et l’augmentation des charges patronales.
Dans ce contexte contraint et afin de maintenir l’ensemble de ses services sans augmenter la pression fiscale, le président avait transmis une lettre de cadrage présentant l’objectif à atteindre : « J’ai demandé à tous les responsables de pôles du SIVoM de faire preuve d’innovation en matière de coût de gestion, d’optimiser les recttes et d’en chercher de nouvelles », a-t-il expliqué. Et avec un budget de fonctionnement de 14,7 millions d’euros, sans augmentation de la pression fiscale,  « l’objectif a été atteint ».

Côté travaux

Parmi les nouvelles opérations annoncées lors de cette séance, on note l’agrandissement de la Maison des Seniors à Saint-André de la Roche qui va de paire avec le transfert prochain de la Médiathèque dans de nouveaux locaux. Cette opération permettra d’agrandir la Maison des Séniors et d’aménager un lieu collectif qui accueillera des bureaux et une salle d’activité pour un coût estimé à 97 706 €.
En projet également, la réhabilitation d’anciens locaux, situés en centre-ville à Saint-Martin-du-Var afin de créer un Pôle social. Un nouvel espace qui vise à améliorer le lien social et prévenir la perte d’autonomie.

La devrait aussi bénéficier de la création d’une antenne sociale et formation contribuant à améliorer la lisibilité et l’accès aux différents services relevant du champ social et médico social. Le coût de l’opération est estimé à 95 144 €. Du côté de La Trinité, on note la création d’un point relai du particulier employeur  (FEPEM) en association avec Inter’Val formation, et l’aménagement des anciens locaux de La Poste, qui accueilleront très bientôt le Bureau d’Information Jeunesse, le service Jeunesse et une salle de formation.