La Trinité

Share

Limitrophe de Nice, La Trinité est située à l’entrée de la vallée du Paillon.
La Trinité (vue)

La Trinité, le développement de la commune

Village dépendant d’Èze, La Trinité devient une commune autonome en 1818 grâce au roi Victor Emmanuel, qui, pour perpétuer sin souvenir, la nomme « La Trinité-Victor ».

A l’initiative du Maire Louis Lepeltier, le hameau de Laghet et la commune se sont réunis sous le nom de La Trinité en 1951.

L’urbanisation modérée et maîtrisée a permis le développement de la commune. Véritable ville à la campagne, La Trinité bénéficie de toutes les commodités nécessaires tout en respectant un cadre de vie agréable : nombreux commerces, écoles, ensembles locatifs et pavillonnaires et espaces naturels.

La Trinité, différents sites touristiques

Située sur la trajectoire de la « Route du Sel » qui relie Nice à Turin, La Trinité dispose de différents sites touristiques :

  • Le Sanctuaire Notre-Dame de Laghet, lieu de pèlerinage dont l’accueil, l’animation spirituelle et l’hôtellerie pour les pèlerins sont assurés par les Sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre depuis 1978.
  • L’Église de la Très-Sainte-Trinité et de la Chapelle du Rosaire construites entre 1845 et 1848 par l’architecte niçois Joseph Vernier.
  • L’Astrorama, site qui permet de découvrir l’astronomie et l’espace grâce aux diverses animations proposées.
  • Le Monument du bicentenaire de la Révolution Française, inauguré en 1989 sur le rond-point des Amis de la Liberté, ce monument représente une colonne de marbre dont les fissures laissent apparaître les couleurs de la France.
  • La statue « Oreste et Minerve », visible rue du Château, cette statue est l’œuvre de l’artiste Hugoulin. Elle a été cédée à la commune par Jean-Médecin à l’occasion du centenaire du rattachement du Comté de Nice à la France.

La Trinité, intercommunalité