Tous solidaires pour sauver des vies ! ❤️‍🩹

Tous solidaires pour sauver des vies ! ❤️‍🩹

25 avril 2023 - Réseau Parentalité
Share

Au mois d’avril, le Réseau Parentalité a proposé à tous les résidents du SIVoM à partir de 10 ans de s’initier aux gestes de premiers secours. Fort succès pour cette première où les 3 sessions de cette matinée étaient complètes.

L’adjudant Stéphane Soriano, du service santé de l’UDSP 06, explique le but de cette initiation : « On forme le public au massage cardiaque et à l’usage des défibrillateurs pour un passage à l’acte précoce. Il y a 50 000 arrêts cardiaques par an en France, 20 000 vies pourraient être sauvées si les gens intervenaient et pratiquaient le massage cardiaque à temps, avant l’arrivée des secours. Une minute de massage cardiaque c’est 10% de survie en moins et les pompiers mettent environ 12 minutes pour arriver sur le lieu d’intervention. Ce sont donc les personnes qui sont autour qui sont les premiers maillons de la chaîne pour sauver des vies ».

Toutes les personnes, venues en famille étaient ravies d’avoir pu assister à cette initiation, comme Caroline : « Je suis venue pour avoir les bons réflexes, pour intervenir au plus vite en cas de malaise d’une personne. C’est important de connaître ces gestes, cela peut sauver des vies. »

Lorenzo a accompagné sa maman pour apprendre lui aussi : « Je suis content d’être venu, j’ai appris qu’il y a beaucoup de personnes qui meurent parce qu’on n’intervient pas assez vite. Je vais télécharger l’application « Staying alive » qui aide à trouver rapidement un défibrillateur ».

Pour Delphine, cette initiation est vitale : « J’ai failli perdre mon fils qui n’avait que 15 jours, il s’étouffait avec une régurgitation. J’ai été incapable de savoir quels gestes faire et surtout, j’étais paniquée. Heureusement, mon mari qui travaille à l’hôpital a gardé son sang-froid et a sauvé notre enfant. Depuis ce jour je souhaite à mon tour être formée afin que ce type d’événement ne se reproduise pas et ne plus être incapable d’agir ».

Les enfants sont très impliqués dans cette démarche d’apprentissage remarque Sophie : « C’est mon fils Amaury, 10 ans, qui a vu l’affiche et qui souhaitait absolument participer à cet atelier. Mon mari et moi on est dans le milieu médical donc c’était pour moi logique de l’accompagner dans sa démarche. Il faudrait que tous les enfants aient accès à cette initiation dès qu’ils sont en âge d’agir ». Amaury précise : « Je voulais être autonome ».

Et Minamba, 10 ans ajoute : « Je suis venue aujourd’hui car je voulais aider et savoir quoi faire si ma mamie fait un malaise. »

Les personnes qui souhaiteront aller plus loin pourront passer le PSC1 (Prévention et secours civiques – ) qui permet de connaître tous les gestes de premiers secours dont le bouche à bouche sur bébé mais aussi les soins de brûlures et de plaies, ainsi que l’obtention d’un diplôme.

L’adjudant Soriano sera également présent lors de la journée Sport-Santé bien-être à Colomars le 9 mai pour informer et montrer les gestes qui sauvent.