Tout savoir sur l’emploi à domicile entre particuliers

Tout savoir sur l’emploi à domicile entre particuliers

Share

A l’occasion de la première semaine nationale de l’emploi à domicile, une matinée d’information conviviale – « Tout savoir sur l’emploi à domicile entre particuliers » –
est organisée le samedi 16 juin 2018, de 9 h à 13 h, au point relais particulier emploi du SIVoM Val de Banquière, à La Trinité.

« Cette matinée, conviviale autour d’un café, est organisée par la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) en association avec Pôle Emploi et Inter’Val Formation, et le SIVoM Val de Banquière », indique Karima Moulay, responsable du centre de Formation Inter’Val, qui emploie une dizaine de personnes et une cinquantaine de formateurs. Le but est d’informer sur l’utilité de cette structure et de ses missions ».

Déductions d’impôts

L’emploi direct à domicile concerne, pour une grande part, la garde d’enfants, le soutien aux personnes âgées et l’entretien de la maison (ménage, repassage, jardinage, etc.). « Les personnes ont de plus en plus de difficultés à assurer le maintien à domicile et la garde d’enfants, poursuit Karima Moulay. Pour sécuriser ces emplois, il est important d’avoir ce service. Très peu de gens s’en servent par manque d’information. On ne sait pas assez que l’emploi à domicile ‘‘au noir’’ coûte plus cher que l’emploi déclaré car ce dernier bénéficie de déductions d’impôts ».

Cette matinale à La Trinité s’adresse aux particuliers employeurs, actuels ou futurs, aux professionnels du secteur, aidants professionnels et familiaux, salariés du particulier employeur. L’objectif est de répondre aux questions sur l’emploi d’un salarié à domicile, les modes de paiement et de déclaration, le fonctionnement du CESU, les droits et devoirs des parties, les aides financières et exonérations possibles, la formation accessible aux salarié(e)s, etc.

LOGO FEPEM

La FEPEM, qui  s’inscrit précisément dans le secteur de l’emploi direct à domicile, est une organisation professionnelle représentant plus de 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés.

La FEPEM qui va fêter ses 70 ans cette année, a été créée en 1948 avec, pour but principal de donner un cadre juridique entre les particuliers-employeurs et leurs salariés. Son rôle est d’encourager en France l’utilisation des emplois familiaux, fondement d’une économie de services utiles à l’emploi et à la solidarité.

Matinale portes ouvertes

« Tout savoir sur l’emploi à domicile entre particuliers »   affiche emploi à domicile comment faire

Samedi 16 juin 2018, de 9 h à 13 h

Au point relais particulier emploi du SIVoM Val de Banquière,

au sein du Bureau d’Information Jeunesse (à côté de la poste, face à l’hôtel de ville)

39-41, boulevard du Général-de-Gaulle.

Renseignements : SIVOM de Banquière, 04.92.00.10.57

aboriello@interval-formation.fr