Une dixième Maison des Jeunes a ouvert ses portes à Saint-Martin-du-Var 👏

Une dixième Maison des Jeunes a ouvert ses portes à Saint-Martin-du-Var 👏

1 juin 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Au mois de mai, Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM entouré de Patricia Fayolle, Déléguée à l’enfance, la Jeunesse et les Activités sportives, de Nathan Savalli, adjoint au Maire de Saint-Martin-du-Var, et de Arnaud LENORMAND, Directeur Général des services de Saint-Martin-du-Var, ont inauguré la dixième MDJ du territoire.

Destiné aux 11/17 ans, cette structure a pour but d’offrir un cadre sûr, accueillant et stimulant où les jeunes pourront se retrouver, se socialiser, participer à des activités et trouver du soutien.

Venus très nombreux, les parents attendaient avec impatience l’ouverture de cette Maison des Jeunes. Les familles ont posé de nombreuses questions à Valentin Comte, le directeur, comme Géraldine, maman de 2 enfants : « À quoi ressemble une journée type ? »

Réponse de Valentin : « Le mardi 18 juillet, par exemple, nous allons découvrir  la via soutterata. On donne rdv aux jeunes sur la structure puis on prend les mini-bus pour aller jusqu’au site.  On pique-nique à l’extérieur, puis on s’adonne à l’activité. C’est un accrobranche sous terrain, une super activité pour les adolescents. On prend le goûter sur place, puis on revient vers 18h ».

Inauguration MDJ SMV
Inauguration MDJ SMV
Inauguration MDJ SMV

Jean-Jacques Carlin, le Président du SIVoM est très heureux que cette Maison des Jeunes s’ouvre à Saint Martin-du-Var : « Le maire de Saint-Martin du Var, Hervé Paul, est très actif, tant au niveau de sa commune que du SIVoM, il fait un travail exceptionnel. Il y avait un manque pour les adolescents et il a vite répondu au besoin de la population ».

À partir de septembre, La Trinité quittera le SIVoM Val de Banquière, ce qui ramènera à 9 le nombre de MDJ. Valentin Comte était le directeur de la MDJ de La Trinité. Il s’occupera donc désormais de celle de Saint-Martin-du-Var. Lors de cette soirée inaugurale, Valentin, ravi de cette nouvelle affectation, explique aux familles le futur fonctionnement de la MDJ : « On va rester très peu sur la structure. Le but c’est de faire découvrir aux adolescents de nouveaux endroits et activités. Pour cela, on la chance d’avoir des mini-bus à notre disposition ».

Patricia Fayolle, Déléguée à l’enfance, la Jeunesse et les Activités sportives, du SIVoM ajoute : « Grâce au travail des équipes du service jeunesse, les Maisons des Jeunes se développent et s’étendent sur tout le territoire. Nous en avons déjà inauguré quatre en un an ».

Et Roch Barut, responsable du service jeunesse, conclut : « Ça marque bien tout l’intérêt que les communes ont pour le secteur jeunesse qui est un secteur important et témoigne de la confiance qu’ils portent au SIVoM ».

Carine Valente, élue à la commission éducation de la commune et aussi maman, a assisté avec intérêt à cette présentation : « C’était très clair, on sait maintenant à quoi s’attendre. Un beau programme en perspective pour nos enfants, il ne reste plus qu’à les inscrire ! ».

Caroline quand à elle est convaincue de l’utilité d’une MDJ pour les jeunes : « Pour les plus grands, il y a un accompagnement vers la vie d’adulte avec la création de CV ou la recherche d’emploi… C’est bien plus que du loisir. C’est très bien ».

Les jeunes aussi ont apprécié la présentation de Valentin et se projettent déjà sur les futures vacances d’été, comme Nicolas, 12 ans : « Ça m’intéresse et je pense m’inscrire », ou Alexis, 13 ans :  «J’ai regardé le programme, et il y a des activités qui me plaisent ».