Des crèches en pleine évolution, pour répondre aux besoins des familles

Des crèches en pleine évolution, pour répondre aux besoins des familles

30 janvier 2025 - Petite Enfance
Share

À l’horizon 2025-2026, le SIVoM se mobilise pour renforcer l’offre de garde d’enfants sur son territoire. Face à une demande toujours soutenue, plusieurs projets d’extensions et d’amélioration des crèches verront le jour. Ces initiatives visent à garantir un accueil de qualité pour les familles, tout en préparant un futur serein pour les générations à venir.

Les demandes pour des places en crèches ne cessent de croître, avec plus de 347 demandes enregistrées en 2024, pour 268 places d’accueil disponibles, dont 171 places dans les Établissements Multi-Accueil Intercommunaux (EMAI) et 97 places chez les assistantes maternelles. Le nombre de naissances annuel sur le territoire du SIVOM reste constant et la demande de services de garde d’enfants reste forte et nécessite donc un suivi attentif afin de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande.

Crèche de Saint-Martin-Du Var
Crèche de Drap
Crèche d’Aspremont

Une réponse structurée pour 2025 et 2026

Les élus du syndicat se sont mobilisés, accompagnés par les services de la CAF pour établir un schéma de développement structuré et adapté aux besoins futurs. L’année 2025 et le début de l’année 2026 marqueront un tournant avec des projets d’agrandissement et de développement des capacités d’accueil dans plusieurs crèches du SIVoM.

Ces projets s’inscrivent dans une stratégie de consolidation du maillage territorial, avec pour objectif d’augmenter le taux de couverture des besoins en places de crèches et en accueil chez les assistantes maternelles.

Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM, souligne : « Nous avons la responsabilité de garantir à chaque famille l’accès à un service de qualité. Les projets d’agrandissement des crèches sont une priorité pour répondre à la demande tout en garantissant un accueil adapté et diversifié pour les enfants ».

Autre enjeu majeur pour 2025 : l’obligation pour les communes de mettre en place un service public de la petite enfance à partir du 1er janvier.

À ce titre, le SIVoM, gestionnaire de cette compétence, a d’ores et déjà contacté toutes les communes adhérentes pour leur proposer de délibérer et confier officiellement l’exercice de cette compétence, déjà exercé par le SIVoM.

Les projets d’agrandissement des crèches en 2025

L’année 2025 verra se concrétiser plusieurs projets d’agrandissement et d’amélioration des infrastructures existantes :

  • Crèche de Drap : Dès février 2025, une extension de la crèche permettra l’ouverture de 12 places supplémentaires. Inauguration de l’extension le vendredi 28 mars 2025 à 18h.
    • Crèche de Saint-Martin-du-Var : En septembre 2025, une extension de 20 places sera réalisée, avec une cuisine sur place.

    • Crèche de Saint-André de la Roche : Un projet d’extension de 25 places est prévu pour janvier 2026, avec une répartition par moitié des places entre les communes de Saint-André-de-la-Roche et Tourrette-Levens. Ce projet est déjà soutenu par une convention de financement entre les deux communes.

    • Crèche de Levens : Ce projet inclut la réalisation de 6 places d’accueil supplémentaires et la création de nouveaux services, notamment une cour extérieure et des aménagements pour améliorer les conditions de travail des équipes.

    Pour Virginie Leclerc et Stéphanie Matéo Ponce de Léon, toutes deux coordinatrices de la Petite Enfance : « Il est essentiel d’accompagner les équipes dans ces changements. Les travaux d’agrandissement vont de pair avec un travail de formation, de recrutement et d’analyse des fonctionnements, pour garantir un accueil toujours plus qualitatif et adapté aux besoins des enfants ».

    Améliorations des crèches existantes

    Pour les crèches qui ne bénéficieront pas d’extensions, des travaux d’amélioration sont également prévus. L’objectif est de maintenir des espaces agréables et adaptés aux besoins des tout-petits et des équipes pédagogiques. Parmi les travaux à venir, on note l’installation de climatisation pour lutter contre les canicules, l’ajout de pergolas, de nouveaux jeux extérieurs et des travaux de peinture pour améliorer l’esthétique des bâtiments. Ces rénovations seront en partie financées par la CAF, à hauteur de 187 000 €.