Drap : une journée d’inaugurations pour renforcer les liens et les services de proximité

Drap : une journée d’inaugurations pour renforcer les liens et les services de proximité

2 mai 2025 - Travaux
Share

Le quartier de la Condamine à Drap a vécu une journée exceptionnelle le 24 avril dernier, marquée par l’inauguration de quatre nouveaux équipements à vocation sociale, familiale et administrative. Une ambition collective portée par la Commune avec l’aide du SIVoM Val de Banquière, de l’État, de la CAF, du Département des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

« C’est un grand jour pour ce quartier », s’est réjoui le maire de Drap, Robert Nardelli, devant une assemblée nombreuse. Élus municipaux, représentants de l’État, du Département, du SIVoM, de la CAF et de la Métropole, et habitants du quartier, tous étaient réunis pour saluer une réalisation triplement prometteuse : servir le quotidien des habitants, dynamiser la vie locale, et tisser du lien social.

Parmi les équipements inaugurés : l’Espace de Vie Sociale (EVS), qui vise à renforcer la cohésion sociale, et accompagner les familles au quotidien, une Maison des familles à la disposition des habitants pour organiser leurs événements, une antenne France Services pour accompagner les démarches administratives, et un jardin d’enfants baptisé « Les Océanes » en hommage aux navigatrices, un nom choisi par le conseil municipal des enfants de Drap.

🤝L’ EVS, un lieu de créativité, d’engagement et de solidarité

Ouvert depuis le mois de janvier, l’EVS de la Condamine s’inscrit dans une démarche de proximité, d’écoute et de co-construction. « Ce lieu doit vivre par et pour les habitants, a souligné Jean-Jacques Carlin, Président du SIVoM Val de Banquière. C’est un espace de créativité, de solidarité, un vecteur de bien vivre ensemble, qui vient compléter l’offre plurielle du SIVoM sur ce territoire ».

Pensé pour répondre aux besoins du quartier – classé en quartier prioritaire Politique de la ville – et de la commune, le projet a été porté par le SIVoM, avec le soutien de la CAF des Alpes-Maritimes, qui finance plus de 44 % de son fonctionnement. « La CAF est fière d’avoir contribué à la création de ce lieu de vie, d’insertion et de lien », a rappelé Murielle Chaudoin, présidente du conseil d’administration de la CAF, aux côtés de Frédéric Ollivier, directeur.

Plus qu’un simple équipement, l’EVS est un levier d’implication citoyenne, avec des actions concrètes : café des habitants, ateliers créatifs, activités manuelles pour enfants, aide aux devoirs, soirées thématiques les vendredis… Le tout est gratuit et réservé aux Drapois, encadré par deux animatrices et une coordinatrice. Pendant les vacances, les portes restent ouvertes chaque jour de 10 h à 17 h.

🙌 Un projet né de partenariats et d’engagements durables

À travers cet Espace de Vie Sociale, la Commune de Drap et ses partenaires défendent des valeurs fortes : la mixité, la laïcité, la dignité humaine et la participation. « Nous inaugurons ici une promesse tenue, a déclaré Jehane Bensedira, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville.
Celle d’un service public accessible, vivant et tourné vers l’avenir ».

En parallèle, la Maison des familles offrira un espace modulable pour célébrer mariages, anniversaires ou autres événements familiaux.

L’espace France Services, déjà opérationnel, permet quant à lui aux usagers de mener leurs démarches administratives (impôts, santé, retraite, emploi…) grâce à un accompagnement humain et un accès à l’outil numérique, précieux pour les personnes non équipées.

Enfin, le jardin d’enfants Les Océanes, avec son emblématique bateau en bois, symbolise la volonté de transmettre des valeurs d’imagination et de découverte dès le plus jeune âge.