
La crèche La Formigua renaît pour mieux accueillir les enfants
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la petite enfance à Drap. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, la crèche La Formigua a inauguré ses nouveaux locaux, permettant l’accueil de 16 enfants supplémentaires depuis février. Un projet ambitieux, porté par la volonté de la commune et concrétisé grâce à une mobilisation collective.
Propriété de la commune de Drap depuis son entrée dans la Métropole Nice Côte d’Azur, l’établissement est aujourd’hui géré par le SIVoM Val de Banquière, compétent en matière de petite enfance. Sur l’initiative du maire, Robert Nardelli, une réhabilitation complète a été lancée pour offrir aux enfants et au personnel un cadre plus fonctionnel, confortable et accueillant.
« Inaugurer un espace de vie entièrement repensé pour nos tout-petits est une grande fierté. C’est l’aboutissement d’un travail collectif, humain et financier. Grâce à la collaboration de tous les partenaires, nous offrons aujourd’hui un lieu chaleureux, moderne et adapté aux besoins des familles », a déclaré Robert Nardelli.
Ce chantier de plus de 935 000 € TTC, financé conjointement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Département des Alpes-Maritimes, la Commune de Drap et la Région Sud, a permis à la crèche d’atteindre une capacité de 52 places, dont 12 places supplémentaires fixes, tout en intégrant une nouvelle cuisine sur site, gage de qualité pour les repas des enfants.
Le Département des Alpes-Maritimes a joué un rôle déterminant dans ce projet, sur le plan technique et réglementaire, mais aussi en assurant la validation de l’agrément nécessaire au fonctionnement de la crèche. À cet égard, Emmanuelle Jurca Gama, a apporté une contribution précieuse en aidant activement à la validation de cet agrément et donc à la réussite de cette étape essentielle.
« Drap renforce son offre de service public de proximité. C’est un véritable cocon pour les enfants, un environnement de travail adapté pour les professionnels, et un lieu rassurant pour les parents », a salué Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes.
Depuis sa création il y a 18 ans, La Formigua n’avait jamais connu de tels changements. Son intégration au réseau des 9 crèches du SIVoM Val de Banquière marque un tournant structurant pour l’accueil de la petite enfance sur le territoire.
« Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour maintenir une qualité de service exemplaire. Ce réseau est une vraie force pour notre territoire », a ajouté Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André-de-la-Roche et président du SIVoM.
Un projet porté aussi par des valeurs fortes, comme l’a rappelé Murielle Chaudoin, présidente du Conseil d’administration de la CAF des Alpes-Maritimes : « Ce projet repose sur trois piliers essentiels : l’épanouissement de l’enfant grâce à une approche ludique et bienveillante, le développement durable avec des matériaux écologiques, et l’inclusion avec un accueil adapté aux enfants en situation de handicap et aux familles en recherche d’emploi ».
LLa CAF a largement soutenu cette transformation, notamment grâce à une subvention de plus de 460 000 €, mais aussi par un accompagnement technique et administratif apporté par ses équipes, représentées lors de l’inauguration par Stéphanie Lefevre et Sabine Vitielli.
Lors de la cérémonie, de nombreuses personnalités étaient présentes : Sébastien Olharan, conseiller départemental, Frédéric Ollivier, directeur de la CAF des Alpes-Maritimes, Alexandra Ribé, Vice-présidente du SIVOM, Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevielle, Élodie Colombani, directrice de la crèche, ainsi que les équipes pédagogiques, les élus municipaux de Drap et le Conseil municipal enfants, ravi de participer à ce moment important.
« Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est bien plus qu’une inauguration : c’est une véritable renaissance. Une vision commune a permis de faire émerger un lieu d’accueil chaleureux, sécurisé et parfaitement adapté aux besoins des familles. Le maire de Drap et le président du SIVoM ont veillé à garantir une réalisation exemplaire » a conclu Véronique Borré, Conseillère régionale, représentant le président de la Région Sud, Renaud Muselier.