L’alimentation du jeune enfant : un guide pratique pour les parents et professionnels 🥕

L’alimentation du jeune enfant : un guide pratique pour les parents et professionnels 🥕

10 juin 2024 - Petite Enfance
Share

Le Relais Petite Enfance, en partenariat avec la Maison-Sport-Santé, a élaboré un livret sur l’alimentation du jeune enfant. Ce guide, destiné aux assistantes maternelles et aux parents, vise à fournir des outils pratiques pour préparer aux tout-petits des menus sains et équilibrés.

Élaboré avec l’aide de professionnels de santé, ce livret fournit des informations claires et des conseils pratiques pour établir les bases d’une alimentation saine dès le plus jeune âge. Que ce soit pour planifier des menus équilibrés, introduire de nouveaux aliments ou trouver des produits bio locaux, ce guide répond aux besoins des parents et des professionnels, facilitant ainsi leur tâche quotidienne.

« L’objectif était de faire un livret qui aborde des sujets nouveaux comme des conseils autour du temps du repas, afin de créer un environnement apaisant, sans écran », explique Salomé Parent, auxiliaire de puériculture et accompagnatrice au Relais Petite Enfance.

Portion pour un enfant de 1 à 2 ans

Le guide propose également des conseils pour accompagner l’enfant dans la diversification alimentaire, incluant un tableau « régime alimentaire Â» selon l’âge, et des recommandations sur les portions appropriées. Les cuisiniers des crèches ont aussi apporté leur contribution en partageant des idées de recettes simples et nutritives.

« Avec ce guide, on souhaite inciter les parents à préférer cuisiner des recettes faciles et rapides à préparer plutôt que de donner un petit pot. Et puis il y a aussi un côté ludique, une activité culinaire peut être partagée avec son enfant », ajoute Salomé.

De la naissance aux 4-6 mois, le livret aborde l’importance de l’allaitement et des préparations pour nourrissons, en soulignant comment conserver le lait de manière sécurisée. À partir de 4-8 mois, l’accent est mis sur le début de la mastication et l’introduction des aliments solides. Le livret guide les parents dans l’adaptation de l’alimentation selon les besoins nutritionnels évolutifs de l’enfant, jusqu’à 3 ans, tout en encourageant la découverte de nouvelles expériences sensorielles.

Avec cet outil, le SIVoM démontre son engagement à soutenir les familles et les professionnels de la petite enfance dans leur mission essentielle de nourrir et de prendre soin des jeunes enfants.

Pour en savoir plus et obtenir votre exemplaire du livret, n’hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance : 04 92 00 50 53 / rpe@svdb.fr