Le mois du réseau (de la) parentalité 👨👩👧👦
Le mois d’octobre a célébré la parentalité grâce à de nombreuses actions organisées dans tout l’hexagone. Le réseau Parentalité du SIVoM Val de Banquière, le réseau Parents 06, la Caf des Alpes-Maritimes et l’ensemble de leurs partenaires, ont proposé une matinée d’animations et de rencontres en famille sur la place Jules Musso de Saint-André de la Roche.
L’objectif de cette manifestation était de faire découvrir aux parents les aides et actions qui sont mises en place pour eux.
Un mois d’écoute et de partages
Cette action qui s’est déroulée sur le mois de la parentalité avait pour but de faire découvrir aux parents les différentes structures et acteurs du réseau parentalité.
Des professionnels étaient à l’écoute des familles (travailleurs sociaux de la CAF, auxiliaires puéricultrices PMI, coordinatrice accueils spécifiques, chargés de coopération thématique parentalité…) afin de les aider et de les conseiller. De nombreux ateliers créatifs, sportifs et de bien-être ont également permis aux familles de se retrouver et d’échanger.
A Saint-André de la Roche, les familles ont pu partager un instant d’amusement mais aussi s’informer grâce au personnel de la CAF qui était présent.
La PMI (service de protection maternelle et infantile) a proposé un atelier de prévention sur les accidents domestiques.
L’intervenante explique « Un enfant ça ne marche pas ! Quand il voit quelque chose qui l’intéresse il va aller au plus vite dessus afin de l’explorer… »
Hélène, jeune maman a suivi attentivement cet atelier : « On ne réalise pas toujours, mais le moindre objet est potentiellement dangereux… le coin d’une table basse par exemple peut faire très mal ! »
Meriem ajoute : « Un accident est si vite arrivé ! En tant qu’adulte, on ne voit pas forcément le danger, cet atelier est bien pour avoir le réflexe de sécuriser chaque pièce. »
Dans la catégorie partage, la Maison Sport-Santé a organisé des jeux sportifs qui ont permis une collaboration entre les parents et les enfants ; et le réseau parentalité du SIVoM a proposé de nombreux ateliers créatifs qui ont offert un moment de complicité.
Cathy de « Durablement vôtre » a su conquérir le cœur des petits et des grands avec sa recette de pâte à modeler maison : « Avec juste de la farine, de l’huile de l’eau et du sel, on peut créer une pâte à modeler qui ne sèche pas, qui n’est pas dangereuse pour les petits puisqu’elle est comestible, tout en respectant notre environnement. »
Focus sur le réseau parentalité du SIVoM
Depuis 2015, le réseau parentalité a évolué et développe maintenant des actions diverses, gratuites, dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), déterminées en fonction des besoins de parents d’enfants de 0 à 18 ans.
Ces actions sont travaillées avec les différents partenaires du réseau et adaptées aux besoins recensés par ces derniers. Besoins qui émanent des échanges avec les enfants, les jeunes, les parents, leur entourage et les professionnels du territoire pour les accompagner au mieux.
Cette matinée en famille, festive, était l’occasion d’informer les nombreux parents venus de tout le 06 sur leurs actions menées à l’année :
- Des ateliers de sensibilisation : au portage, à l’allaitement et au massage
- Des rencontres « partages et papotages » qui abordent des sujets qui posent question aux parents au quotidien comme : l’équilibre alimentaire, les écrans, les bobos.
- Des p’tits ateliers, pour partager des moments enfants/parents
- Des espaces dédiés aux enfants avec leurs parents (LAEP/espace parentalité EVS, …)
- Des journées ou matinées en famille dans l’année
+ d’infos sur : https://svdb.fr/competences/petite-enfance/espaces-enfants-parents/rencontres/
Renseignements : Stéphanie 04 93 27 71 09 / 06 13 86 44 59 – Alexandra 04 93 27 71 08 / 06 19 71 39 74
reseau.parentalite@svdb.fr
Qu’est-ce que la parentalité ?
Selon le Comité National du soutien à la parentalité « La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale : matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. »
Être parent n’est pas toujours chose aisée, il est donc normal de douter et de se poser des questions.
Le soutien à la parentalité est un objectif national qui vise à prévenir certains risques qui pèsent sur les familles comme le décrochage scolaire ou encore les conséquences des ruptures familiales sur les enfants.
En ce sens, le Ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé en mai 2018 l’opération « Dessine-moi un parent » : « Soutenir la parentalité, c’est reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants et les accompagner dans la construction de leurs propres choix éducatifs, dans le meilleur intérêt de l’enfant et le respect de ses droits ».
Pour aller + loin : découvrir la charte nationale de soutien à la parentalité