Les jeunes sensibilisés aux dangers d’internet 💻

Les jeunes sensibilisés aux dangers d’internet 💻

29 décembre 2023 - Enfance - Jeunesse
Share

Les Promeneurs du Net » est un dispositif qui vise à renforcer la prévention des risques liés à la présence en ligne, comme le cyberharcèlement, et à favoriser une utilisation responsable et éthique d’Internet. Les Promeneurs du Net sont des professionnels travaillant dans le domaine de la jeunesse qui se rendent disponibles sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne pour échanger avec les jeunes. L’objectif est de les soutenir, de les orienter vers des ressources adaptées, et de les sensibiliser aux enjeux liés à l’utilisation d’Internet.

🤳 Des rencontres pour sensibiliser les jeunes

Des Promeneurs du Net du 06, ainsi qu’un une représentante de la CAF des Alpes-Maritimes sont venus à la rencontre des adolescents de la Maison Des Jeunes de Saint-André de la Roche au mois de mars.

Lors de cet échange, l’objectif était de recenser un large panel de métiers du numérique et les formations et les écoles qui y mènent. Ismaël Sylla, le directeur de la MDJ, était ravi d’avoir quelques prérequis afin de mieux répondre aux questionnements des jeunes mais surtout de pouvoir les diriger vers les professionnels pour leur choix d’orientation scolaire et les opportunités de métiers qu’offre ce domaine : « C’était très intéressant pour moi aussi d’avoir des informations sur les métiers du numérique qui intéressent une bonne partie de la jeunesse aujourd’hui ».

À Levens, les référents jeunes ont échangé avec les adolescents autour d’une exposition photographique. Les panneaux sont volontairement impactants afin de faire réagir les jeunes et de les sensibiliser sur les risques et faux semblants du web. La mise en scène sur les réseaux sociaux et l’arrangement de la réalité sont des sujets qui ont été abordés : « Je comprends que certains parents nous empêchent d’aller sur les réseaux sociaux, confesseTaïs, car on peut faire de mauvaises rencontres ».

Ils ont également participé à un jeu, « la rivière du doute », qui avait pour but de créer un débat ludique et participatif autour de la thématique « Les réseaux sociaux nous rendent heureux ».

Margaux se place au milieu de la ligne du doute : « Ça dépend des jours, des fois c’est bien car on peut discuter avec beaucoup de personnes à distance mais cela peut créer aussi de l’isolement car on est tenté de moins sortir et de rester chez soi ».

Suite à ces échanges, Lou se sent plus sereine : « C’est un sujet important, on ne nous parle pas assez des dangers, ils ne sont pas vraiment abordés dans le détail. Aujourd’hui c’était plus clair ».

📱💻 Le rôle clé des Promeneurs du net

Consciente de l’évolution de la société et des pratiques numériques des jeunes, et souhaitant renforcer son accompagnement aux projets relatifs à la jeunesse, la Caf des Alpes-Maritimes a mis en place le dispositif « Promeneurs du Net » sur le département. Cette démarche, qui s’inscrit dans les orientations validées par la commission Enfance Jeunesse du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf 06),
permet d’assurer une présence éducative dans la « rue numérique » auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.

Le principal objectif des Promeneurs du Net est la prévention. Ils interviennent dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’utilisation d’Internet, comme le cyberharcèlement, la surexposition en ligne, ou encore la gestion des informations personnelles. En instaurant une relation de confiance, ces intervenants encouragent un usage responsable et éthique du monde numérique.

Cette présence en ligne n’a pas pour objectif de contrôler, mais plutôt d’accompagner et de guider.