Marchez ! C’est bon pour la santé ! 👟

Marchez ! C’est bon pour la santé ! 👟

Share

La marche est bénéfique pour le corps et l’esprit. C’est ce que souhaite rappeler la Maison Sport-Santé du SIVoM Val de Banquière, qui veille notamment au bien être des seniors. En ce moment, à l’occasion de sorties encadrées, elle offre un podomètre à tous les résidents de plus de 60 ans de son territoire, afin de les inciter à marcher.

Une cinquantaine de seniors de La Trinité, Saint-André de la Roche, Tourette-Levens et Drap, en a déjà bénéficié.

L’éducateur sportif de la Maison Sport-Santé du SIVoM Val de Banquière (MSS) leur a expliqué le fonctionnement du podomètre : « Il faut l’accrocher à la ceinture. Il compte vos pas, grâce à une petite bille qui se déplace à l’intérieur ».

Il leur a également remis un petit guide qui va les aider à se fixer des objectifs, à suivre leur évolution et à pratiquer en autonomie. Le guide donne aussi des conseils de nutrition et propose des exercices à réaliser à la maison.

Une fois le podomètre configuré, place à la pratique ! Les seniors ont pu tester leur nouvel instrument de mesure grâce à une marche organisée in situ.

« La marche c’est surtout une bonne façon de pratiquer une activité physique régulière.

Marcher, c’est facile, accessible à tous. Le podomètre est un outil simple et pratique qui peut vraiment aider à lutter contre la sédentarité et à retrouver la forme en douceur.

Comme il est petit, on peut l’avoir tout le temps sur soi. Il ne compte pas seulement les pas lors de promenades, mais tous les déplacements de la journée », explique Véronique Nihotte, responsable de la MSS.

Pour Claude, c’était l’occasion de découvrir de nouvelles activités organisées sur les communes du SIVoM et d’avoir un podomètre pour s’aider : « On se balade souvent avec mon conjoint mais on ne sait pas combien de temps ni de combien de kilomètres. On a des montres connectées mais je ne pense pas que ce soit fiable, il suffit de bouger le bras pour avoir des pas comptabilisés… ».

Maryse, elle, est venue de Saint-Blaise car elle souhaitait être équipée au plus vite « Je suis motivée, je marche mais je souhaite savoir si je marche assez… ».

Francesco aussi est content de pouvoir profiter de cette belle journée : « On va faire une bonne promenade avec d’autres personnes passionnées de marche, comme moi ».

Henriette confirme : « Marcher ça me plait beaucoup mais j’aime avoir quelqu’un qui m’entraîne, et là on a l’effet de groupe qui est sympa pour se motiver ».

Un tremplin pour découvrir les autres activités du SIVoM et créer des liens avec d’autres marcheurs.

👉 Cette action fait partie du programme « Seniors actifs et connectés ». Elle est financée par la Conférence des Financeurs du département des Alpes-Maritimes qui a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.

Prochains rendez-vous à Colomars le 21 octobre, à Levens et Aspremont au mois de novembre et au Lac du Broc en décembre. Renseignements et inscriptions au : 06 25 86 57 88 ou sportsante@svdb.fr.