PROJET PASSERELLE : de la crèche au centre de loisirs 🪁

PROJET PASSERELLE : de la crèche au centre de loisirs 🪁

8 août 2024 - Enfance - Jeunesse
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Dans une démarche innovante et résolument tournée vers l’avenir, le service enfance du SIVoM Val de Banquière a lancé le Projet Passerelle. Ce projet ambitieux vise à créer une continuité éducative entre le service petite enfance et le service enfance, assurant ainsi une transition en douceur pour les jeunes enfants évoluant au sein de ces structures.

🤔 Pourquoi ce projet ?

L’enjeu principal est d’améliorer l’accueil des enfants d’âge maternel en développant des connaissances et des postures adaptées à ce public. De plus, il s’agit de créer un lien fort entre les structures d’accueil petite enfance et de loisirs, pour une transition fluide et sereine pour les enfants. L’initiative vise également à développer les pratiques professionnelles des agents et garantir une continuité éducative.

Stéphanie Mateo, coordinatrice petite enfance du SIVOM Val de Banquière explique : « La sensibilisation aux neurosciences des acteurs ‘petite enfance’ et ‘enfance’ permet une continuité éducative et une cohérence de l’accueil de l’enfant et de sa famille. L’objectif est de faire évoluer les pratiques professionnelles, mobilisant des compétences pluridisciplinaires du service petite enfance. Cela entraîne une professionnalisation des animateurs et un renforcement du positionnement des directeurs de centre. »

🛝Le programme et les objectifs

Le calendrier du Projet Passerelle s’étend sur toute l’année, avec des formations, des immersions et des ateliers spécifiques :

  • Formation de rentrée sur la connaissance des publics pour toutes les équipes d’animation du secteur des collines.
  • Formation sur le public maternel et les neurosciences pour les directeurs.
  • Participation à la journée pédagogique de la petite enfance avec une conférence sur la communication professionnelle.
  • Immersion à la crèche de Castagniers pour observer les postures professionnelles.

Les résultats attendus sont nombreux et visent à :

  • Réfléchir et reconstruire les situations d’accompagnement du jeune enfant.
  • Améliorer les pratiques des professionnels et l’accueil des enfants d’âge maternel.
  • Développer les connaissances sur les neurosciences liées à l’éducation positive.

🚸Vers une rentrée harmonieuse

En juin, les EJE (Éducateurs de Jeunes Enfants) des crèches du SIVoM sont intervenus sur les accueils périscolaires pour conseiller et guider les équipes. Lors de l’inscription à l’école, les familles ont reçu un dossier de « Bienvenue » pour préparer le premier jour du centre. Cet été, les futurs petits écoliers ont été invités à visiter les structures avec leurs parents, renforçant ainsi leur adaptation.

Coralie Beacci, Coordinatrice ACM sur le secteur enfance des Collines, souligne l’importance de cette collaboration : « Cela fait des années que nous travaillons l’accueil des petites sections à travers des projets passerelles et des formations sur la bienveillance. Cette année, nous avons renforcé le projet en partenariat avec le service petite enfance pour développer les compétences de nos agents et créer une vraie relation entre les deux services. Les immersions en crèche ont permis de proposer des adaptations et une prise de recul sur l’encadrement de cette tranche d’âge« .

À la rentrée de septembre 2024, un animateur référent sera désigné pour les petites sections sur tous les temps d’accueil, et des ateliers sensoriels spécifiques seront mis en place les mercredis. Le second cycle de formation pour les animateurs avec immersion en crèche se poursuivra, avec des visites des EJE pour accompagner les équipes.

🌟 Témoignages et perspectives

Cette immersion en crèche a permis aux directeurs périscolaires de se familiariser avec les capacités et le degré d’autonomie des jeunes enfants avant leur arrivée à l’école, ouvrant ainsi la voie à un accueil mieux adapté et plus bienveillant.

Pour Anthony Michel, Directeur périscolaire de Saint-Blaise, cette initiative est une aubaine : « Le projet passerelle a été très enrichissant pour moi. Découvrir les locaux et l’environnement des enfants avant qu’ils arrivent à l’école est très pertinent. J’ai pu observer l’évolution des enfants et échanger avec le personnel de la crèche. Une expérience qui me permettra d’accueillir au mieux les petits qui arriveront l’année prochaine. »

Manon Mengeaud, Éducatrice de jeunes enfants à la crèche de Tourette-Levens, partage également son enthousiasme : « Je suis vraiment très contente de participer à la construction de ce projet qui rassemble les services Enfance et Petite Enfance. C’est une démarche très pertinente et nécessaire qui met en lumière ce qui est proposé pour l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’idée de réfléchir à une continuité au travers de nos pratiques et connaissances professionnelles respectives est très riche et sera bénéfique dans le temps« .

Le Projet Passerelle marque une avancée significative dans l’accompagnement des jeunes enfants et le renforcement des liens entre les différents services du SIVOM Val de Banquière, plaçant ainsi l’enfant et sa famille au cœur de ses préoccupations.