Une journée de formation sous le signe du bien-être à Saint-André de la Roche 🪷
Comme chaque année, le service enfance de Saint-André de la Roche a rassemblé ses animateurs pour une journée de formation début septembre. Pour la première fois, le service enfance de Drap les a rejoints, renforçant ainsi les échanges entre les équipes des deux communes.
En tout, ce sont une cinquantaine d’animateurs qui ont répondu présents à cette rencontre dédiée à l’amélioration des pratiques professionnelles. Le thème de cette édition, « Manger Bouger », un sujet d’utilité publique qui a rythmé les diverses animations de la journée.
Le président du SIVoM, Jean-Jacques Carlin, a salué l’engagement des équipes : « Votre participation à cette journée dédiée au thème « Manger, Bouger » est essentielle, et je tiens à vous en remercier. Les enfants sont l’avenir, et vous jouez un rôle clé dans leur éducation et leur bien-être ».
Une matinée sous le signe de l’équilibre alimentaire
La journée a débuté par une intervention de deux diététiciennes et nutritionnistes, Aliette Csillag et Caroline Joucla. L’objectif était de sensibiliser les animateurs sur l’équilibre alimentaire. Un accent a été mis sur la composition des goûters destinés aux enfants, en veillant à respecter les apports nutritionnels adaptés à leur croissance. Les animateurs, souvent confrontés à la gestion des pauses alimentaires, ont ainsi reçu de précieux conseils pour améliorer la qualité des collations offertes aux enfants au quotidien.
Zoom sur le goûter : Un goûter idéal doit être équilibré, modéré en sucres et en quantités, adapté aux besoins de l’enfant, tout en restant un moment de plaisir. Il n’est pas obligatoire mais permet de reprendre un peu d’énergie avant la prise du repas du soir, si l’enfant en ressent le besoin. Il est le plus petit repas de la journée, comme une collation d’attente avant le dîner.
Les 4 règles d’or du goûter :
- Le prendre au moins 2h avant le diner
- Ne pas multiplier les collations : un goûter suffit
- S’hydrater avec de l’eau
- Limiter les produits gras, sucrés et ultra transformés
Que donner à l’enfant ?
(2 des trois composants suivants au choix) : - 1 portion de pain ou équivalente,
- 1 produit laitier
- 1 portion de fruit ou légumes
Le goûter est aussi un moment convivial, souvent attendu avec impatience par les enfants. Varier les aliments et impliquer les enfants dans la préparation peut rendre ce repas encore plus agréable et les inciter à adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Idées de recettes :
Des ateliers pratiques et ludiques l’après-midi
L’après-midi, place à la pratique ! Les directrices et adjointes des structures péri et extrascolaires avaient préparé six ateliers variés, permettant aux animateurs d’expérimenter de nouvelles approches et de renforcer leur cohésion d’équipe.
Parmi les moments forts, les participants ont pu se mesurer à un « Jeu de l’Oie géant » mis en place par le service Accueil Spécifique, où chaque case réservait une nouvelle leçon sur l’équilibre alimentaire et la nutrition.
Un « théâtre interactif » a permis de questionner les postures professionnelles des animateurs dans leur quotidien, offrant un moment de réflexion collective autour de la bienveillance et de la gestion des situations difficiles avec les enfants.
Le travail d’équipe a également été mis à l’honneur à travers une « course d’orientation », qui a permis de renforcer la coopération autour de la préparation des activités périscolaires.
Toujours en lien avec la thématique centrale de la journée, les animateurs se sont prêtés au jeu de la gastronomie avec une séance de « Master Chef », suivie d’un « Rallye Cuisine » où l’objectif était de préparer des plats équilibrés tout en relevant des défis amusants.
Pour conclure, les éducateurs sportifs ont animé un atelier sur la « Promotion du Sport-Santé », avec des activités riches et variées visant à démontrer l’importance du sport dans le développement et la santé des enfants.
Cette journée de formation, placée sous le signe de la convivialité et du partage de savoirs, a une nouvelle fois rempli ses objectifs : outiller les animateurs pour offrir aux enfants un cadre à la fois éducatif et ludique, tout en prônant un mode de vie sain et équilibré.