Bouger 30 mn par jour : grande cause nationale 🏅

Bouger 30 mn par jour : grande cause nationale 🏅

12 février 2024 - Activités Sportives, MSS
Share

« Bouge 30 minutes chaque jour ! ». Derrière cette formule engageante, une ambition forte de la part de l’État : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique au sens large.

Alors que la France organise les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, tous les projecteurs sont tournés vers le sport. La grande cause nationale a pour objectif d’amplifier cette fête populaire avec un cap : améliorer le bien-être de tous et lutter contre les maladies liées à la sédentarité.

👟 Pourquoi bouger ?

La sédentarité est le mal du siècle. Elle est la quatrième cause de mortalité dans le monde et la première cause de mortalité évitable.

Selon l’OMS, les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.

Or, seulement 5% des Français font du sport régulièrement.  95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

66 % des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans, selon l’Anses.

🚲Prévenir et réduire les symptômes

Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. D’après l’OMS, une activité régulière facilite ainsi la prévention et la prise en charge de nombreuses maladies telles que :

  • Les maladies cardiaques
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • Le diabète
  • Certains cancers
  • L’hypertension

Pourquoi 30 minutes ?

30 minutes, c’est suffisant pour faire une différence. 30 minutes s’insèrent facilement dans le quotidien, ce qui est la clé d’une pratique régulière. C’est la répétition d’une activité physique, même modérée, qui améliore considérablement la santé.

La bonne santé se travaille chaque jour, le temps d’une playlist, d’un podcast, d’une promenade vers le parc, d’une séance de méditation, d’un tour à vélo…

A savoir : 30 minutes d’activité physique par jour, c’est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2002. C’est aussi la norme fixée par l’OMS Europe dans sa stratégie sur l’activité physique pour 2016-2025.

❤️ Conseil : Pour commencer, adoptez de nouvelles habitudes ! Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, marchez ou faites du vélo pour vos déplacements courts plutôt que d’utiliser la voiture ou les transports en commun. Ces petits gestes vous permettront d’incorporer plus facilement une activité physique régulière dans votre journée. Profitez des moments en famille pour bouger tous ensemble : balades, jardinage, toutes les occasions sont bonnes !


Vous avez des questions ? Vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ?

📱 Contactez la Maison Sport-Santé, les éducateurs sportifs, sont là pour vous écouter et vous orienter.

Maison Sport-Santé du SIVoM Val de Banquière : 103 Quai de la Banquière, 06730 Saint-André de la Roche
06 25 86 57 88 / 04 93 27 71 50 / mss@svdb.fr/ Page MSS


🎥 Découvrez le spot de promotion de la pratique d’une activité physique et sportive durable, réalisée par le Ministère des sports,  auquel La MSS a participé !

La vidéo a été tournée avec Jocelyne Fenêtre de Saint- André de la Roche, l’ éducatrice Alexandra Ierace, sur les sites de Saint-André et Colomars : 


+ d’infos sur le rôle des Maisons Sport-Santé sur :

https://www.sports.gouv.fr/les-maisons-sport-sante-un-outil-d-egalite-des-chances-et-d-acces-au-droit-de-la-sante-par-le-sport

bouger + en famille avril 24