Maison Sport-Santé

Share
maison sport sante logo

Le 24 février 2022, l’Assemblée Nationale a adopté la loi visant à démocratiser le sport en France, y inscrivant les Maisons Sport Santé comme sas de reprise de la pratique sportive pour des personnes sédentaires ou malades.

Le SIVoM Val de Banquière a été labellisé Maison Sport-Santé en 2022 par le Ministère chargé des sports et le Ministère des solidarités et de la Santé.

À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?

Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge.
  • Personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant une Activité Physique Adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin.

La Maison Sport-Santé Val de Banquière accueille les habitants résidant sur toutes les communes du SIVoM et  propose des actions pour tous les âges et tous les profils :

Conseils & accompagnement

Programme
Bougez + en famille

Programme
Sport-Santé Séniors

Programme
Activité Physique Adaptée
sur prescription


Conseils et accompagnement

afin de pratiquer une activité physique :

En France, 37 % des adultes sont considérés comme physiquement inactifs, tandis que 66 % des jeunes âgées de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Or, l’inactivité physique et les comportements sédentaires ont des impacts majeurs sur la santé qui se traduisent par un niveau de risque élevé de développer des maladies chroniques et de décès prématurés.

Pour être en bonne santé, petits et grands doivent donc avoir une activité physique suffisante et limiter leur temps de sédentarité (temps passé assis ou allongé, en dehors des temps de sommeil). La régularité est un facteur important.

Retrouvez les recommandations de l’ANSES « Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé ». 

Afin d’atteindre ces recommandations, la Maison Sport-Santé vous informe sur l’offre existante sur votre territoire. Contactez-nous pour plus de renseignement.

Et vous, êtes vous suffisamment actif ?
Faites le test !  

Vous n’êtes pas suffisamment actif ?
Le « parcours sport-santé » individualisé proposé par la MSS vous accompagne dans la reprise d’une activité physique et sportive.

Vous pouvez aussi pratiquer en autonomie, en famille ou entre amis 

Attention, toute reprise doit se faire de façon progressive, demander conseil à votre médecin et consultez les 10 règles d’or du sportif.

  • Avec les cours en vidéos réalisés par les éducateurs sportifs du SIVoM
    Chaine Youtube


  • Avec les guides RandOxygènes proposés par le département des Alpes-Maritimes.

    Commencez par les randonnées pédestres faciles (dénivelé montée et descente inférieure à 350 mètres pour environ 1 heure 30 à 3 heures de marche). Itinéraire à la portée de tout marcheur, même faiblement entraîné.
video youtube

Les différents programmes en détail :

Bougez + en famille

MSS

Afin de favoriser la prévention de la santé par l’Activité Physique et renforcer le lien parental en pratiquant une activité commune, la MSS propose aux familles de partager une activité physique parents/enfants ludique, encadrée par des éducateurs qualifiés.

Entraide, plaisir, coopération et dépassement de soi sont au programme. Un temps d’échange est proposé aux parents à la fin de la séance.

Les séances se déroulent les samedis matins ou durant les vacances scolaires. Différentes thématiques sont proposées en fonction des lieux et des âges ( – de 3 ans, 3/5 ans, 6/10 ans et adolescents).

Prochains programmes ici

bougez +

En attendant et en complément, il existe de nombreuses possibilités pour bouger + en famille :

• Bougez ensemble : profitez du week-end pour faire une balade en famille.
Vous avez un jardin ? Initiez votre enfant au jardinage, c’est aussi de l’activité physique !

• Donnez les bons réflexes :
si possible accompagnez-le à pied à l’école et déplacez-vous en vélo ensemble. Privilégiez les escaliers aux ascenseurs…

• Amusez vous, retrouvez votre âme d’enfant :
les installations en plein air sont le lieu idéal pour vous dépenser.

De nombreuses communes ont investi dans des aménagements ouverts toute l’année : parcours santé, city stades, agrès de fitness… Ce n’est pas que pour les enfants !

Profitez des animations proposées par le Département des Alpes-Maritimes au sein de ses parcs naturels départementaux :

Tout au long de l’année, différentes formes d’animations vous permettent de bouger en famille tout en découvrant les richesses culturelles et naturelles de notre territoire (balades, initiation à la pêche ou à la spéléologie…). Activités gratuites sur inscription.

Découvrez les conseils du site « manger bouger » pour encourager votre ado :

Sport-Santé Seniors SIVoM

MSS

Pour les seniors, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques d’endurance au moins 5 jours par semaine, à compléter, deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse et plus particulièrement à partir de 65 ans, d’équilibre.

Afin d’accompagner les seniors dans leur pratique d’activité physique et de les aider à atteindre ces recommandations, le SIVoM Val de Banquière a créé le programme Sport-Santé Seniors SIVoM.

Les éducateurs sportifs, grâce à des tests et des entretiens individuels orientent les participants vers les activités les mieux adaptées aux besoins et envies de chacun. Un suivi régulier est réalisé et des temps forts sont programmés tout au long de l’année, comme les activités « gardez la forme pendant les vacances » ouverts à tous.

Des programmes plus longs de reprise sont aussi proposés régulièrement, comme « Seniors actifs et connectés », « marche nordique » avec l’Association Sport&santé ou encore le programme « PAS » avec l’Association Azur Sport Santé.

Des séances spécifiques « Ateliers équilibre / gym seniors» sont proposées sur plusieurs communes (en lien avec les CCAS, inscriptions soumises à conditions). Ces séances permettent de lutter contre la perte d’autonomie et de prévenir les chutes.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique pour les seniors 

Le programme Sport-Santé Séniors est soutenu par :


Activité Physique Adaptée sur prescription

MSS

Vous êtes atteint de maladie chronique, votre médecin peut vous prescrire une Activité Physique.

En effet, de nombreuses études montrent que l’Activité Physique régulière permet d’améliorer l’état clinique, de réduire les complications et les risques de récidives de plus de 26 pathologies chroniques.

La Haute Autorité de Santé reconnait depuis 2011 le bénéfice de cette thérapeutique non médicamenteuse.

Le « parcours sport-santé » individualisé a été créé afin de favoriser la pratique d’une Activité Physique Adaptée :

Ce parcours est aussi accessible pour les personnes en bonne santé, mais pas suffisamment actives, souhaitant être accompagnées dans la reprise d’une activité physique et sportive.

La Maison Sport-Santé propose deux cours d’APA :

– Mardi de 17h30 à 18h30 à La Trinité
(Palais des sports)

– Vendredi de 10h à 11h à Saint-André de la Roche
(Salle de gym du Babi Club)

Tarif de lancement : carte de 10 séances à 20€.

Pour savoir si votre mutuelle peut prendre en charge une partie de l’activité : https://azursportsante.fr/outils/aides-au-financement/

Pensez à faire compléter l’ordonnancier par votre médecin 


Pour les professionnels de santé :

La MSS a pour objectif de collaborer avec les médecins et les autres professionnels de la santé afin d’accompagner leur patient vers un mode de vie physiquement plus actif et moins sédentaire.

Elle s’appuie sur le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin et à l’instruction interministérielle du 3 mars 2017 relative à la mise en œuvre des articles L. 1172-1 et D. 1172-1 à D. 1172-5 du Code de la santé publique qui définit les conditions de dispensation de l’AP adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).

Plus récemment, le 24 février 2022, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi visant à démocratiser le sport en France. Elle prévoit notamment :

  • L’Élargissement de la prescription de l’APA aux patients atteints de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle.
  • Les personnes en perte d’autonomie pourront également bénéficier de la prescription d’APA.
  • Élargissement de la liste des professionnels de santé habilités à prescrire de l’APA. Aussi, en complément des médecins généralistes, les médecins spécialistes pourront prescrire de l’APA et les kinésithérapeutes renouveler une prescription.

L’équipe de la Maison Sport-Santé est à votre disposition pour vous accompagner :
06.19.71.37.75 ou sportsante@svdb.fr

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles :

  • Modèle d’ordonnancier avec certificat d’absence de contre-indication et de prescription à l’Activité Physique Adaptée :
logo pdf
  • Aide à la prescription :
logo pdf
  • Trouver une Activité Physique Adaptée, cartographie de l’offre en PACA :