Accueil spécifique : une volonté affirmée du SIVoM

Accueil spécifique : une volonté affirmée du SIVoM

12 février 2021 - Enfance - Jeunesse, Petite Enfance
Share

Le SIVoM et la Caisse d’Allocations Familiales opèrent côte à côte sur de nombreuses actions. Ainsi, la Convention Territoriale Globale (CTG) est un partenariat de quatre ans, qui a été signé entre la CAF des Alpes-Maritimes et le SIVoM en octobre 2017. Cette Convention a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique, directement inspirée des besoins des familles. Parmi ces derniers, l’accompagnement dans la prise en charge du handicap a toujours été un axe majeur. Une volonté de l’ancien président du SIVoM, Honoré Colomas et poursuivie aujourd’hui par son successeur, Jean-Jacques Carlin.

Lors de la signature, il a notamment été soulevé la nécessité d’identifier un référent unique handicap inter-compétences.

C’est désormais chose faite, avec la création d’un poste de coordinatrice inter-compétences accueil spécifique, occupé par Isabelle Milczarek.

Améliorer durablement l’accueil des enfants

« Le postulat de départ de ce projet, c’était la volonté d’inclusion des enfants dans le milieu ordinaire, quand cela est possible, détaille Isabelle Milczarek. Le SIVoM a souhaité rendre ce projet transversal, premièrement, pour permettre une continuité dans le suivi du public, aujourd’hui, un enfant peut être accompagné de la petite enfance jusqu’à ce qu’il devienne jeune adulte. Et deuxièmement, pour pouvoir rendre les accueils plus efficients et les accompagnements plus structurés dans la durée. »

Un projet ambitieux, qui nécessitait donc une organisation plus appropriée. « On a tout d’abord décidé d’associer la coordinatrice parentalité, afin qu’il y ait un suivi et une optimisation des moyens internes. Cela permet aussi d’avoir plus de temps pour la recherche de nouveaux partenaires : des structures spécialisées, des associations, des instituts de formation, etc. »

Plusieurs postes de « référents accueil spécifique » ont également été créés : un sur la petite enfance, et deux pour l’enfance-jeunesse. « On a à cœur de favoriser un dépistage précoce, afin de prendre en charge l’enfant le plus tôt possible. Avec cette inter- compétences on peut, comme le souhaite l’État et la CAF, intervenir dès la petite enfance. »

C’est donc un véritable travail d’équipe qui s’opère entre la coordinatrice, les référents, les accompagnateurs, les directeurs ou encore les responsables de pôles. « C’est l’investissement de tous ces agents qui fait de ce projet une réussite, avec un bilan positif », souligne la coordinatrice.

Dans cette nouvelle organisation, il y aussi le souhait de former encore plus le personnel à l’accueil du handicap, via le CNFPT ou le PRH06. Les animateurs, les référents, mais aussi les assistantes maternelles. « Le but est de créer un véritable réseau de personnes formées et qualifiées, à même d’assister au mieux les familles et de faciliter le quotidien des enfants ».

Un rôle de relais

Dans le détail, la coordinatrice va accompagner les familles dans le suivi de leur enfant et les aider à construire son projet de vie. Elle intervient sur toutes les structures enfance et petite enfance du SIVoM (crèches, écoles, accueils de loisirs et MDJ). « Que les communes aient délégué la compétence au SIVoM ou non », précise Isabelle Milczarek.

Actuellement, tout secteur confondu, 79 enfants sont accueillis, dont 61 avec une reconnaissance MDPH. Avec une augmentation notable des demandes. « On ne peut malheureusement pas accueillir tout le monde, nous ne sommes pas une structure spécialisée. Nous avons également des limites. On sert principalement de relais. On propose une prise en charge globale et on réoriente les familles vers des partenaires locaux. Par exemple, l’association Léa, qui peut aider les familles à monter les dossiers MDPH ».

Il y a une grande satisfaction des familles suivies. « Les parents sont nos premiers partenaires, confirme la coordinatrice. Ils peuvent voir qu’on place leur enfant au cœur de nos préoccupations. Ils se sentent écoutés et rassurés. D’ailleurs, suite à notre accompagnement, plusieurs mamans ont pu reprendre un emploi. C’est une réussite pour nous ! »