Relais Assistants Maternels

Share

Créé en octobre 2001, le Relais Assistants Maternels (RAM) est composé de professionnelles de la petite enfance. Grâce à la complémentarité de leurs formations, les agents du relais accompagnent et soutiennent les assistant(e)s maternel(le)s dans l’exercice de leur profession.

Relais Assistants Maternels : enfants dessinés

Les missions du Relais Assistants Maternels

Les missions et le rôle de l’équipe du Relais Assistants Maternels sont :

  • Mettre en relation parents et assistants maternels agréés.
  • Organiser des sessions de professionnalisation gratuites à l’attention des assistants maternels.
  • Épauler les parents et les assistants maternels dans leurs démarches administratives.
  • Favoriser l’épanouissement des enfants.
  • Animer les « Matinées Relais ».
  • Promouvoir la formation professionnelle par le biais d’Inter’Val Formation.

Les Matinées du Relais

Ces matinées sont proposées et organisées par les animatrices du Relais. Elles ont lieu dans des locaux spécialement aménagés pour l’accueil des tout petits. Sur la base du volontariat, les assistants maternels sont accueillis gratuitement avec les enfants dont ils ont la responsabilité.
Les matinées sont aussi des « lieux ressources » pour les assistants maternels puisqu’ils y retrouvent de la documentation sur leur métier, et peuvent parler de leur quotidien avec des professionnels.

La Ludomobile : des prêts de jeux pour les petits

Lancée en janvier 2011 par le RAM, «la Ludomobile » est une ludothèque itinérante et gratuite. Ce véhicule aménagé, permet aux animatrices du relais de se déplacer dans les différentes communes du territoire, déployant de nombreux jeux dans des lieux d’accueil.

Les Passerelles Écoles et ALSH

Le relais assistants maternels met en place depuis quelques années des visites dans certaines écoles du territoire afin de préparer plus sereinement la rentrée des plus grands en école maternelle.
Ce travail s’organise en collaboration avec le corps enseignant et les services d’animation afin d’être au plus près des spécificités de chacun et ainsi favoriser la continuité d’accueil.
Certaines de ces visites se déroulent également en partenariat avec les crèches du SIVoM.Logo du Relais Assistants Maternels

Le Règlement de Fonctionnement du Relais

Dans le cadre d’une politique d’équité entre les différents modes d’accueil, le relais est doté d’un règlement de fonctionnement.

RAM : Formation des Assistants Maternels

Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance qui proposent un mode d’accueil souple, familial et adapté à chaque famille et chaque enfant.

Le relais contribue à la professionnalisation des assistants maternels par un partenariat privilégié avec le centre de formation Inter’Val Formation.

Inter’Val Formation propose des modules de formation aux assistants maternels sur leur temps de travail. Pendant ce temps de formation, les enfants sont accueillis par l’équipe de la halte-garderie du centre de formation.

Le relais anime des réunions d’information « candidat » sur l’obtention de l’agrément et le statut des assistants maternels. Il organise également des réunions thématiques trimestrielles, animées par une éducatrice de jeunes enfants et la psychologue petite enfance.

Assistants Maternels du SIVoM : guides

Livret d'accueil - Assistants Maternels (Téléchargé 97 fois – 1 MB)

Guide d’accueil pour un engagement de confiance (Téléchargé 96 fois – 423 KB)